Culture

Tizi-Ouzou : L 'AOMA plaide pour la vulgarisation des œuvres des savants algériens

Publié par DK NEWS le 27-11-2022, 15h26 | 30
|

Le président de l’Association des oulémas musulmans algériens (AOMA), Abderrezak Guessoum, a appelé samedi à partir de Tizi-Ouzou à la multiplication des rencontres culturelles et scientifiques autour des savants et érudits algériens de la jurisprudence et exégètes de l’Islam.

Intervenant à l'ouverture d'une rencontre organisée par le bureau local de son association à la maison de la culture Mouloud-Mammeri, M.

Guessoum a salué "une initiative à rééditer à travers les quatre coins du pays".

"C'est une initiative qui doit inspirer toutes les régions du pays pour la sauvegarde et la pérennisation de la mémoire et de l’héritage de nos savants qui doit se renouveler et se prolonger" a-t-il dit.

Il a, à l'occasion, réitéré la disponibilité et la détermination de l’AOMA d'encourager et d'accompagner ce genre de manifestations afin de vulgariser et préserver le riche héritage légué par ces exégètes.

Evoquant les savants religieux de la région et leur rôle dans la préservation des éléments de l'identité nationale algérienne, il dira que la région a été un réservoir de savants émérites de la j urisprudence musulmane et d’autres domaines inhérents au livre Saint (Coran).

Un avis partagé par d'autres intervenants, à l'image du chercheur Saïd Moaouel qui évoquera cheikh Abi Yaala Al Zawawi, Abderrahmane El Djerdjeri et Arezki Cherfaoui, et déploré que leur œuvre et leur rôle soient "méconnus".

Said Bournane et Khalil Kadhi, universitaires, ont souligné pour leur part dans leurs interventions, le rôle de ces savants dans la préservation de la culture nationale, la propagation de l'esprit de tolérance et leur engagement dans la prise de conscience des populations autochtones du temps de la colonisation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.