COA : Nécessaire adaptation des sportifs aux nouvelles tendances scientifiques d’entraînement et de préparation (rencontre)

Publié par DK NEWS le 27-11-2022, 16h27 | 9

Adapter les athlètes aux nouvelles tendances scientifiques d’entrainement "est indispensable" pour la réalisation de résultats probants lors des prochaines compétitions, ont indiqué samedi les participants à une rencontre organisée par le Comité olympique au centre national des sports et loisirs de Tikjda (CNSLT).  

Au cours de cette rencontre, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Slimane Tiabi, a souligné la nécessité d’œuvrer pour l’adaptation du sport national aux nouvelles techniques scientifiques d’entrainement et de préparation en vue de permettre aux athlètes de réaliser des résultats probants dans les compétitions futures.         

"Nous devons adapter le sport à ces nouvelles tendances d’entrainement en profitant des bonnes conditions qu’offrent les structures du secteur dont le CNSLT qui dispose de tous les moyens et de toutes les commodités nécessaires pour la préparation de nos athlètes pour les prochaines échéances sportives", a insisté M. Tiabi.

Le même responsable s’est dit en outre confiant quant à l’avenir du sport algérien qui, a-t-il dit, "offre des perspectives prometteuses", grâce aux gros efforts consentis par l’Etat algérien pour promouvoir les différentes disciplines sportives.

Pour sa part, l’universitaire Nabila Mimouni, spécialiste en biométrie de sport, a jugé qu’"il est temps d’adapter le sport aux nouvelles tendances scientifiques via, notamment, le recyclage et la sensibilisation des entraîneurs".

"Les méthodes d’entrainement et de préparation des sportifs changent souvent et nous devons aller vers de nouvelles tendances scientifiques pour préparer les athlètes de haut niveau aux prochains rendez-vous, dont les Jeux olympiques et paralympiques prévus en 2024 à Paris", a souligné Mme Mimouni, enseignante à l’Ecole supérieure de technologie du sport (ESTS).

Dans son intervention, la spécialiste en biométrie de sport a énuméré plusieurs points essentiels relatifs aux nouvelles techniques d’entraînement dont, entre autres, la planification, la programmation, ainsi que l’orientation et la préparation qui, a-t-elle dit, "est axée sur les concepts de F.A.I.T.P.A.S (Fréquence, Assiduité, Intensité, Temps, Entrainement, Progressivité, Alternance et Spécificité).

"Toutes ces techniques ont besoin de moyens matériels et d’un recyclage des entraîneurs en vue de pouvoir parvenir à ce stade de préparation physique, mentale et psychologique", a ajouté Mme Mimouni.

La conférence s’est déroulée en présence de plusieurs membres du COA, à leur tête Ammar Brahmia, ainsi que le président de la fédération algérienne de Judo, Yacine Sellini, et plusieurs athlètes dont la judokate Belkadi Amina et le judoka Ammar Mustapha Yasser.

D’anciens sportifs et athlètes, à l’image du boxeur Abdelkader Allalou et Zaâboub Nacéra, étaient présents, eux aussi, à cette rencontre, organisée au lendemain du lancement officiel de la campagne "Plantons pour l’Algérie" qui a eu lieu au CNSLT de Tikjda qui abrite, depuis quelques jours, des stages de préparation de l’équipe nationale d’athlétisme civile et militaire, ainsi que de l’équipe nationale de lutte et de Handisport.