Actualité

Formation professionnelle : Merabi insiste sur le renforcement du partenariat avec la sphère économique

Publié par Dknews le 27-11-2022, 18h53 | 7
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine Merabi a mis l'accent, samedi à Alger, sur l'importance de renforcer le partenariat avec la sphère économique à travers la signature de conventions appuyant le processus de formation.

S'exprimant lors d'une rencontre, en visioconférence, avec les directeurs locaux de la formation et l'enseignement professionnels, le ministre a souligné la nécessité d'"activer le réseau des relations avec l'environnement économique afin de signer des conventions appuyant le processus de formation et permettant de placer le maximum de stagiaires dans des entreprises pour acquérir des qualifications, en sus d'actualiser les programmes de formation".

M. Merabi a insisté en outre sur "le suivi minutieux de l'état des équipements techniques et pédagogiques au niveau des établissements de la formation, mais aussi leurs gestion efficace".

Il a invité, dans ce cadre, les directeurs et les inspecteurs à "effectuer des visites sur le terrain pour s'enquérir de l'état des établissements de formation, notamment en ce qui concerne l'état des équipements techniques et pédagogiques", mettant l'accent sur l'importance de "l'exploitation optimale des internats et des cantines non exploités".

Dans le même cadre, le ministre a mis en exergue la nécessité "d'accorder une importance extrême à la maintenance périodique en vue de préserver les équipements techniques et pédagogiques", au regard de leur importance dans la "garantie de la qualité de la formation au plan pratique".

Il a relevé, en outre, l'importance de "consentir davantage d'efforts en matière de prise en charge du dispositif de formation des bénéficiaires de l'allocation de chômage", soulignant, par ailleurs, la nécessité de fournir davantage d'efforts "pour promouvoir la formation à distance et mobiliser tous les moyens humains et matériels".

Le ministre a préconisé "l'encouragement de l'adoption de ce mode en y orientant les demandeurs de formations au titre de différentes rentrées professionnelles".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.