Monde

République démocratique du Congo : Cinq morts dans une attaque contre la résidence d'un haut gradé de l'armée

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 14h47 | 279
|

Cinq personnes ont été tuées, samedi, dans une attaque qui a ciblé la résidence d'un haut gradé de l'armée, à Butembo, dans l’Est de la République démocratique du Congo. "L’attaque a été perpétrée autour de 3h30 heure locale et a ciblé la résidence du commandant adjoint de la 32e brigade de réaction rapide chargée de l’administration des FARDC à Butembo", a déclaré le colonel Yvon Ngoy, commandant de l’armée à Butembo, ville commerciale dans la province du Nord-Kivu.

 Le maire de Butembo, Roger Mowa, a déclaré que "5 personnes dont un lieutenant-colonel, son garde du corps et trois assaillants" sont morts lors d'accrochages entre assaillants et soldats autour de la résidence située en diagonale de la cathédrale de la ville.

Deux militaires ont été grièvement blessés, selon la même source. Les assaillants sont des miliciens du groupe "Maï-Maï Baraka qui ont érigé des camps sur des collines surplombant les quartiers situés dans les périphéries nord-ouest de Butembo", a, pour sa part, précisé le capitaine Anthony Mwalushay, porte-parole de l’armée. Butembo est le théâtre d’une insécurité galopante aggravée par l’incursion des miliciens dans la ville.

Les Casques bleus se sont retirés de la ville depuis le mois d’août après des manifestations violentes contre la présence onusienne dans le pays. Le groupe terroriste "Daech" a revendiqué certaines attaques notamment l’assaut ayant provoqué l’évasion de près de 800 détenus de la prison de Kakwangura, en août dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.