Economie

Agriculture : Avancée notable dans la modernisation du secteur agricole (UNPA)

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 15h01 | 22
|

Une avancée notable a été réalisée, à l’échelle nationale, en matière de modernisation du secteur agricole, caractérisée par un bond qualitatif dans les rendements et la production agricole, a affirmé, dimanche à Blida, le Secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), Abdellatif Dilmi.

"La majorité des wilayas du pays, notamment celles du Nord, de l'Ouest et du Grand-sud, ont réalisé d’importantes avancées en matière de modernisation du secteur agricole", a indiqué M. Dilmi, dans son allocution à une rencontre avec les agriculteurs de la wilaya, organisée à l'occasion du 48e anniversaire de la création de l'UNPA, en présence du wali de Blida, Ahmed Maabed.

Il a souligné, à ce titre, le changement intervenu, ces dernières années, dans les méthodes de travail des agriculteurs "qui ont désormais pris conscience de l'importance d’adopter les méthodes et les techniques modernes, exploitées en matière de céréaliculture et d’arboriculture et d’élevage, en vue du relèvement du volume de la production agricole". Le même responsable a, également, loué l’orientation prise par les exploitan ts agricoles et les agriculteurs en général, de faire appel à une "ressource humaine spécialisée dans le domaine agricole, tout en adoptant des règles et méthodes scientifiques modernes, qui ont énormément contribué à la hausse des rendements agricoles".

Le secrétaire général de l'UNPA a lancé, à l’occasion, un appel aux agriculteurs à "redoubler d'efforts pour consacrer l'autosuffisance afin de se libérer de la dépendance alimentaire, notamment dans la filière céréalière, au vu notamment des ressources naturelles de l'Algérie, qui dispose de terres fertiles et d’eaux souterraines, outre l’intérêt accordé par le Président de la République à la promotion et au développement du secteur".

Il a, également, appelé à l'"impératif de l'ouverture de l'investissement agricole" à tous ceux qui souhaitent investir dans le secteur très attractif pour les industriels et les spécialistes d'autres secteurs, et a faciliter l'acquisition des équipements et des engrais en vue de consacrer l'autosuffisance alimentaire et de s’orienter vers l’exportation, à l'avenir. Abritée par la chambre d'agriculture de wilaya, au centre-ville de Blida, cette rencontre a été l'occasion d'honorer de nombreux agriculteurs adhérents à l’UNPA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.