Economie

Energie : Le Kazakhstan envisage de nationaliser les entreprises énergétiques en difficulté

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 15h11 | 3
|

Le Kazakhstan a indiqué lundi envisager la nationalisation des entreprises énergétiques en difficulté, après une énième panne d'électricité laissant des milliers d'habitants sans chauffage malgré un froid polaire dans une ville du plus grand pays d'Asie centrale.

"Le président Kassym-Jomart Tokaïev a chargé le Premier-ministre Alikhan Smaïlov d'étudier la question de la nationalisation des actifs énergétiques problématiques", a écrit le porte-parole du président sur son compte Facebook.

"Leur mauvaise gestion cause des accidents et des pannes dans la fourniture d'électricité", a poursuivi le porte-parole. Le gouvernement kazakh a indiqué en octobre que le taux d'usure des réseaux électriques régionaux atteignait environ 65%. Des accidents dans des centrales sont régulièrement enregistrés, la déperdition lors du transport d'électricité reste énorme et les travaux de mise à niveau sont souvent retardés.

Depuis dimanche, plusieurs milliers d'habitants sont sans chauffage par moins trente degrés à Ekibastouz (nord) après un accident dimanche à la centrale approvisionnant la vi lle.

Le porte-parole du président Tokaïev, réélu le 20 novembre avec 81,31% des voix, a ajouté que les responsables de l'accident à Ekibastouz devraient être "traduits en justice". Le Kazakhstan, riche en hydrocarbures, tire quasi exclusivement toute son électricité du charbon, du gaz et de l'hydraulique dans une moindre mesure mais doit importer de l'électricité, notamment pour alimenter le sud et l'ouest du pays.

En janvier, une gigantesque panne d'électricité avait frappé le Kazakhstan et deux pays voisins, le Kirghizstan et l'Ouzbékistan.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.