Culture

Festival national de la production théâtrale féminine : Vibrant hommage à la défunte artiste Sonia

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 15h18 | 1
|

Les participants à la 5ème édition du festival culturel national de la production théâtrale féminine, ouverte dimanche à Annaba en présence des autorités locales et d’artistes, ont rendu un vibrant hommage à la défunte artiste Sonia de son vrai nom Sakina Mekkioui.

Projeté à l’occasion, un documentaire signé par le réalisateur Ali Aïssaoui a évoqué au travers entre autres de témoignages d’artistes et compagnons de route de la défunte Sonia le parcours de cette grande artiste qui fut la commissaire de ce même festival et se distingua particulièrement par ses rôles dans les pièces "Fatma", "Les martyrs reviennent cette semaine", "Hadhria oua El Houas", "Galou larab galou". L’hommage rendu à cet artiste a été marquée aussi par la présentation d’une pièce intitulée "Algérie" qui constitue un remix des œuvres dramatiques de Sonia et la peinture d’un grand portrait de la défunte par Zakaria Art, un jeune plasticien d’Annaba.

Des femmes artistes dont la comédienne Ayda Kechoude et des moudjahidate ont été également distinguées lors de la cérémonie d’ouverture du festival.

Six pièces de troupes de Skikda, Annaba, Bouira, Sétif et Sidi Bel Abbès rivaliseront durant les quatre jours du festival pour le prix Kelthoum du meilleur spectacle ainsi que pour les prix des meilleures interprétation, mise en scène, scénographie, chorégraphie et musique.

Organisé au théâtre Azzedine-Medjoubi sous l’égide de la ministre de la Culture et des Arts dans le cadre du soixantenaire de la fête de l’indépendance, le festival prévoit également la tenue d’une conférence sur "le rôle de la femme durant la révolution libératrice et la présentation de témoignages de moudjahidate de la wilaya d’Annaba".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.