Culture

Mila : Semaine de sensibilisation sur le secteur sauvegardé du vieux Mila

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 15h24 | 8
|

Une semaine de sensibilisation sur le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé (PPSMSS) du vieux Mila est organisée par la direction de wilaya de la culture et des arts de Mila de dimanche à jeudi.

La manifestation donne lieu notamment à l’organisation d’une exposition de photos des principaux monuments archéologiques du secteur sauvegardé de la ville dont la statue de Melou, la mosquée Sidi Ghanem ou Abou Mouhadjir Dinar, la source romaine Ain El Baled et la muraille byzantine, selon le chef du service de protection du patrimoine culturel à la direction, Lezghed Chiaba.

L’exposition qui se tient au siège de l’association les amis du vieux Mila réserve un stand particulier au PPSMSS qui concerne plus de 37 hectares du vieux Mila dont une grande partie est constituée de constructions habitées, de jardins, de vergers et de biens wakfs dont des zaouïas et des mosquées.

Une équipe d’ingénieurs et de spécialistes encadrent cette manifestation assurant un travail de proximité de sensibilisation des habitants résidant à l’intérieur du secteur sauvegardé et des visiteurs à la nature et l’importance de ce plan de sauvegarde qui inclut des opérations de restauration et de réhabilitation de cette cité à grande valeur archéologique et historique qui a accueilli plusieurs civilisations successives.

La direction de la culture et des arts œuvre au travers de cette équipe de spécialistes à "motiver les habitants du vieux Mila à adhérer à cette grande opération de sauvegarde du patrimoine culturel à mener conformément à des normes techniques qui préservent la symbiose propre à ce mode architectural ancien", selon la même source.

La semaine est également une opportunité pour les visiteurs de découvrir l’histoire de cette ville et ses principaux monuments archéologiques dont la première mosquée construite dans toute l’Algérie qu’est celle de Sidi Ghanem, est-il indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.