Santé

Cancer : Plus de 47.000 nouveaux cas en 2019 (institut)

Publié par DK NEWS le 28-11-2022, 16h04 | 3
|

La présidente du Registre national du Cancer à l'Institut national de santé publique, Pr. Doudja Hamouda, a affirmé mercredi à Alger que plus de 47.000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés au niveau national en 2019.

Le Registre national a rapporté seulement les résultats de 2019, car 2020 et 2021 ont été marquées par la propagation du Covid-19 ce qui a paralysé les différentes activités sanitaires ainsi que la baisse du nombre de cancéreux qui font des dépistages, en cette période, a expliqué la responsable lors de la rencontre annuelle du Réseau national des registres du cancer. D'après la Pr Hamouda,"le cancer est un mal qui ronge tous les pays pour plusieurs raisons, en tête desquels la vieillesse, le changement de mode de vie, la sédentarité, le tabagisme, l'alcool et bien d'autres facteurs comme la pollution".

Quant à l'évolution de cette maladie en Algérie, la spécialiste a souligné que "le taux de prévalence est passé de 112 cas pour chaque 100.000 habitants en 2017 à 96,3/100.000 habitants en 2018. En 2019 la moyenne a touché les 126/100.000 habitants". Cinq (5) types de cancer sont les plus propagés en Algérie à savoir le cancer du sein, colorectal, des poumons, de la prostate et de la thyroïde.

Cette augmentation du nombre de cas est due au dépistage précoce qui contribue à la réduction du taux de mortalité et garantit une bonne prise en charge du cancer, selon Mme Hamouda. La responsable a mis en avant "l'importance de prendre des mesures d'urgence à l'avenir pour éviter l'instabilité des ressources humaines chargées du registre et améliorer les conditions de prise en charge des patients et la qualité des données, outre la numérisation de la gestion au centres de lutte contre le cancer".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.