Twitter : Les votants au sondage de Musk majoritairement pour le rétablissement des comptes suspendus

Publié par DK NEWS le 29-11-2022, 15h46 | 7

Une immense majorité des votants à un sondage lancé par le nouveau patron et propriétaire de Twitter Elon Musk s'est dite favorable à un rétablissement des comptes suspendus de la plateforme.

72,4% des quelque 3,16 millions de personnes s'étant exprimées ont répondu "oui" à la question de M. Musk, qui avait demandé si Twitter devrait proposer une "amnistie générale aux comptes suspendus à condition qu'ils n'aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams de façon scandaleuse". Le dirigeant n'avait pas immédiatement réagi jeudi à l'issue des résultats de son sondage. Il avait déjà consulté les utilisateurs de Twitter pour décider si Donald Trump pouvait revenir sur la plateforme.

L'ancien président américain avait été banni du réseau social après l'assaut du Capitole à Washington en janvier 2021 en raison de risques de violence. Le compte de M. Trump a été rétabli après qu'une courte majorité (51,8%) des 15 millions de votants s'est exprimée en faveur d'un retour du milliardaire républicain.

Le recours par M. Musk à des sondages pour définir certaines orient ations de Twitter va à l'encontre d'un engagement exprimé peu après le rachat de l'entreprise.

Le patron de Tesla avait en effet annoncé la formation imminente d'un "conseil de modération avec des points de vue très divers." "Aucune décision majeure sur les contenus ou le rétablissement de comptes ne sera prise avant la réunion de ce conseil", avait-il tweeté.

Mais l'homme le plus riche de la planète est revenu sur cette promesse en accusant des "militants +sociaux+ et politiques" de chercher à "tuer Twitter en asséchant nos recettes publicitaires", qui représentent 90% des revenus de l'entreprise.

Cette stratégie équivaut, selon le tempétueux entrepreneur, à une rupture de l'accord visant à établir un conseil de sages. Plusieurs grandes marques, dont Volkswagen, General Motors et General Mills, ont annoncé suspendre leurs dépenses publicitaires sur Twitter depuis son acquisition par M. Musk.