Actualité

Le pétrole ouvre en baisse à New York

Publié par Dknews le 18-08-2014, 19h33 | 23
|

Le prix du pétrole coté à New York baissait lundi à l'ouverture, les risques de perturbations de l'offre sur le marché mondial de l'énergie s'atténuant en Irak, en Libye et en Ukraine. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre cédait 1,07 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 96,28 dollars. 

Les prix du pétrole "se détendent car les marchés respirent plus facilement face à l'apaisement des risques", a noté un analyste. Vendredi, les cours s'étaient soudainement renforcés quand Kiev a affirmé avoir en partie détruit une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire. "Cette information a créé un mouvement d'aversion au risque sur l'ensemble des marchés. Mais elle s'est révélée fausse et les discussions ont repris", souligne-t-il.          

Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien se sont depuis rencontrés à Berlin et même s'ils se sont quittés sans avancées concrètes, le fait que des négociations aient lieu entre les deux pays "aide à dissiper les tensions géopolitiques", a relevé un observateur. 

En Irak, des combattants kurdes, appuyés par des raids américains, ont repris le contrôle aux jihadistes de l'Etat islamique du plus grand barrage du pays et poursuivaient lundi leur offensive dans le nord de l'Irak. Quand à la Libye, elle "est peut-être plongée dans le chaos, mais elle a réussi à augmenter sa production d'une moyenne de 200.000 à 450.000 barils par jour. L'ouverture récente du (terminal pétrolier de) Ras Lanouf est un important signal de progrès et on nous dit que al-Sedra devrait rouvrir rapidement", ont rapporté les analystes. 

Parallèlement aux Etats-Unis, les investisseurs misaient sur un ralentissement de la demande "alors qu'on s'approche de la fin de la saison des grands déplacements en voiture, traditionnellement marquée par le premier week-end de septembre", a remarqué un analyste. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.