Régions

Oran : Levée des contraintes sur 300 projets d’investissement en suspens

Publié par DK NEWS le 15-02-2023, 16h00 | 16
|

Quelque 300 projets d’investissement en suspens dans la wilaya d’Oran ont vu les contraintes auxquelles ils faisaient face lever, a-t-on appris, mardi, du wali Saïd Sayoud.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la daïra d’Aïn el Turk, le wali a souligné que les contraintes ont été levées sur 300 projets d’investissement en suspens permettant la création de plus de 5.000 emplois. Ces projets concernent des différents secteurs de l’industrie, du tourisme, de l’agriculture et de la promotion immobilière, a-t-il souligné, rappelant l’octroi aux investisseurs concernés des permis d’exploitation ou de conformité de construction.

Saïd Sayoud a ajouté qu’Oran figure parmi l'une des premières wilayas au niveau national en termes de levée des restrictions sur les projets en suspens.

"Au début, nous étudions, lors de chaque réunion, une moyenne de 45 projets. Aujourd’hui, nous passons en revue les cas de 10 à 15 projets gelés", a-t-il noté, relevant que cette opération continue d'être traitée au niveau du comité de wilaya chargé de la levée des obstacles à l'inve stissement pour permettre à leurs propriétaires de concrétiser et lancer leurs projets dans les délais impartis.

Par ailleurs, le wali a révélé qu'une réunion sera organisée la semaine prochaine avec des investisseurs pour procéder à une évaluation finale des projets dont les restrictions ont été levées dans la wilaya.

Concernant l'usine de production automobile de la marque italienne "Fiat" du groupe industriel "Stellantis", le wali a annoncé le lancement, la semaine prochaine, les travaux de raccordement de l'usine au réservoir d'eau, située dans la commune de Tafraoui. Un budget prévisionnel de 120 millions DA est prévu à cet effet.

L'entreprise chargée des travaux sera installée dans les prochains jours et débutera les travaux immédiatement.

Le même responsable a également signalé que les travaux de raccordement aux différents réseaux à la zone industrielle de Tafraoui enregistrent un taux d’avancement appréciable, en prévision de l'accueil des projets d'investissement.

Dans ce contexte, il a noté que les travaux de raccordement de cette zone industrielle, d’une superficie de 576 hectares, au réseau d’électricité ont récemment été achevés, alors que celui de la fibre optique sont en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.