Régions

Boumerdes : L’hôpital 120 lits de Boudouaou réceptionné fin 2023

Publié par DK NEWS le 06-03-2023, 15h58 | 13
|

L’hôpital psychiatrique et de médecine générale 120 lits de Boudouaou (Boumerdes) sera réceptionné fin 2023, a-t-on appris dimanche auprès du directeur de la santé de la wilaya.

"Ce projet connait un redoublement de la cadence des travaux en vue de le livrer dans les délais contractuels fixés à fin 2023", a indiqué le directeur de la santé, Ouabbas Said, en marge du lancement de la Semaine nationale de la prévention, qui se poursuivra jusqu'au 11 mars courant.

Inscrit au titre du programme quinquennal de soutien à la croissance économique 2005-2009, ce projet lancé en travaux en 2010, "est en voie d’achèvement".

La réalisation de cet hôpital accuse, néanmoins, "un retard" dû à de nombreuses raisons, dont notamment l’indisponibilité d’un foncier adéquat, le changement à maintes reprises de l'assiette d’implantation et de contraintes financières et techniques", a- t-il précisé.

Doté d’une enveloppe de plus d’un milliard de DA, cet hôpital est en réalisation sur une assiette de plus de 30.000 m2, au lieu-dit Badreddine, au Sud de Boudouaou.

Une fois opérationnelle, cette structure, qui englobera plusieurs espaces dédiés à des prestations médicales et de loisirs, et comportant des espaces verts, permettra de réduire "considérablement" les déplacements "pénibles" des malades de la région vers les hôpitaux d’autres wilayas, a observé le DSP.

Le programme de développement en cours de mise en œuvre dans le secteur sanitaire de Boumerdes, portant sur la réalisation de 14 hôpitaux, dont celui de Boudouaou, "est de nature à réorganiser la carte sanitaire de la wilaya, ce qui permettra de demander l'inscription d'autres projets à l'avenir, dont une faculté de médecine", selon le même responsable. Abritée par l'Institut national paramédical de Boumerdes, la Semaine nationale de prévention sanitaire a été organisée sous le signe "La prévention pour une meilleure santé, agissons maintenant ", en présence de médecins spécialistes et de représentants d'associations de la société civile. L’opportunité a donné lieu à l’animation de conférences sur nombre de thèmes relatifs à la prévention des maladies, la lutte contre la toxicomanie, la vaccination, l'importance d'une alimentation saine et équilibrée et les dangers de la surmédication.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.