Régions

Constantine : Réception prochaine du projet d'AEP de mechtas des communes d’Ibn Ziad et Messaoud Boudjeriou

Publié par DK NEWS le 07-03-2023, 16h53 | 8
|

Un projet d’approvisionnement en eau potable de plusieurs mechtas des communes d’Ibn Ziad et Messaoud Boudjeriou relevant de la wilaya de Constantine sera réceptionné au deuxième semestre de l'année en cours, a-t-on appris dimanche de la directrice des ressources en eau (DRE), Amina Bougouffa.

Le projet consiste en la réalisation d’une station de pompage de 2.500 m 3 raccordée au forage d’Ain Tine (wilaya de Mila) d’une capacité de 90 litres/seconde, a indiqué la responsable de la DRE, précisant que cette opération a nécessité la mobilisation d’une enveloppe financière de 1,5 milliard DA.

L'opération s’inscrit dans le cadre de la sécurisation et du renforcement de l’approvisionnement en eau potable, a expliqué Mme Bougouffa, notant que les zones éloignées ciblées par l'alimentation en eau potable sont les mechtas "Rebai Issa" et "Ain Kebira", commune de Messaoud Boudjeriou, ainsi que les mechtas d’ "El Malha" et "El Faroudj" relevant de la commune d’Ibn Ziad.

Le projet de dotation en eau potable de ces zones enclavées a accusé un retard considérable pour des raisons techniques (glissements de terrains) ce qui a conduit à la délocalisation du site abritant les équipements de la station de pompage d’eau vers la commune d’Ain Tine (wilaya de Mila).

Lors d’une sortie sur le terrain, effectuée hier (samedi) par les walis de Constantine et de Mila, respectivement Abdelkhalek Sayouda et Mustapha Koriche, les deux responsables ont inspecté le chantier du projet, dont le taux d’avancement des travaux a atteint 75%, en sus du projet de réalisation d’un château d’eau d’une capacité de 1000 m3.

Une fois réceptionnés, ces projets contribueront à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans cette région, a-t-on noté.

A cette occasion, le wali de Constantine a insisté auprès de l’entreprise de réalisation pour qu'elle accélère la cadence des travaux.

Ce projet permettra d’étendre le réseau d’eau potable au travers les mechtas concernées et de réduire le déficit en AEP, notamment au cours de la saison estivale, en sus de la prévention contre les maladies à transmission hydriques (MTH), a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.