Sports

Ramadhan Anthar Yahia : "le jeûne peut être bénéfique pour les joueurs"

Publié par DK NEWS le 09-04-2023, 16h42 | 24
|

L'ancien défenseur international algérien Anthar Yahia a assuré que "le jeûne peut être bénéfique pour les joueurs, y compris ceux qui évoluent au plus haut niveau", appuyant ses dires par l'exemple de l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, ayant marqué six buts en deux matchs pendant ce mois de Ramadhan.

"Pendant ma carrière, j'ai connu plusieurs joueurs qui jouaient le plus normalement du monde, tout en observant le jeûne (...). Parmi eux, Rafik Saïfi (ndlr, ex-international algérien de Troyes et Lorient) qui faisait de très bons mois de Ramadhan" a-t-il ajouté au journal français l'Equipe. Des propos qui vont à l'opposé de ce que pensent certains entraîneurs étrangers en Europe, qui eux considèrent que "le jeûne est à coup sûr néfaste pour la santé, surtout en pleine compétition". Mais Anthar Yahia persiste à affirmer qu'il est possible de jouer au plus haut niveau, tout en jeûnant, à condition de respecter certaines conditions de base. "Quand j'étais en sélection nationale, notre médecin, Yacine Zerguini avait fait venir un spécialiste du centre médical de la Fifa. Il avait expliqué l 'importance des règles d'une bonne alimentation et la nécessité de l'hydratation le soir. D'après lui, il fallait manger de petites portions, à intervalles réguliers, en buvant beaucoup.

Ce n'était pas tout le temps facile, mais je ne me posais pas de question" a-t-il ajouté. L'ancien joueur du FC Sochaux, passé également par l'Inter Milan, l'OGC Nice et Bochum a également attiré l'attention sur "la nécessité d'aider les joueurs pendant le Ramadhan", notamment, en adaptant certaines situations à leurs cas. "Et puis cela ne dure qu'un mois, soit quatre matchs environ. Donc, il faut dédramatiser à ce propos" a-t-il préconisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.