Colombie : La dissidence des FARC "prête" à négocier la paix à compter du 16 mai

Publié par DK NEWS le 17-04-2023, 13h54 | 2

La guérilla de la dissidence des FARC s'est dite "prête" dimanche, au cours d'un grand rassemblement public dans le sud de la Colombie, à entamer des négociations de paix avec le gouvernement colombien à compter du 16 mai.

 "Nous annonçons au monde entier que nos délégués à la table du dialogue avec le gouvernement sont prêts pour le 16 mai", a déclaré une porte-parole de l'état-major central des FARC (EMC-FARC), principale dissidence des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). L'EMC-FARC "espère que l'installation officielle de la table de négociations pourra avoir lieu", selon cette "déclaration politique" lue à la tribune de ce rassemblement "populaire" inédit organisé en plein territoire de la guérilla, dans la savane de la région de San Vicente del Caguan, dans le département de Caqueta, selon des médias.

A l'initiative du président Gustavo Petro, un cessez-le-feu bilatéral de six mois a été convenu avec les principales factions de la dissidence des FARC depuis le 1er janvier, ainsi qu'avec d'autres groupes armés. En milieu de semaine dernière, le gouver nement a annoncé que le processus de paix avec l'EMC-FARC se "consolidait".