Le Soudan du Sud accueille 10.000 réfugiés fuyant les combats au Soudan

Publié par DK NEWS le 25-04-2023, 14h04 | 6

Environ 10.000 réfugiés sont entrés au Soudan du Sud depuis le Soudan ces derniers jours, fuyant les combats entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR/paramilitaires), ont indiqué lundi des responsables de la ville frontalière de Renk.

Quelque 6.500 personnes ont traversé la frontière samedi, 3.000 autres dimanche et d'autres sont arrivées lundi, a déclaré le commissaire de la ville, Kak Padiet, cité par des médias.

De son côté, le commandant de l'armée à Renk, Dau Aturjong, a déclaré que les trois quarts des arrivants sont Sud-Soudanais, tandis que les autres sont Soudanais, Erythréens, Kényans, Ougandais et Somaliens.

Le Soudan accueille quelque 800.000 réfugiés sud-soudanais qui ont fui les conflits de longue date.

Le Soudan du Sud a obtenu son indépendance de son voisin du nord en 2011. Les violences déclenchées le 15 avril au Soudan ont fait selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) plus de 420 morts et 3.700 blessés.

Elles ont déplacé des dizaines de milliers de personnes vers d'autres Etats du Soudan ou hors des frontières. Et elles ont entraîné la mobilisation de plusieurs pays pour évacuer leurs ressortissants.