Société

Oran : Découverte d'un atelier clandestin de fabrication de psychotropes

Publié par DK NEWS le 02-05-2023, 15h53 | 5
|

Les services de la Sûreté de wilaya d'Oran ont démantelé, le weekend dernier, un réseau criminel s'adonnant à la fabrication de drogue dure et de comprimés psychotropes dans un atelier clandestin et saisi 1 kg de cocaïne et 50.000 comprimés psychotropes de type "Ecstasy", indique, dimanche, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

"La Brigade de lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes relevant du service de wilaya de la Police judiciaire de la Sûreté de wilaya d'Oran a procédé, le weekend dernier, au démantèlement d'un réseau criminel composé de cinq individus dont des repris de justice, dans une affaire liée à la création d'un atelier clandestin de fabrication de drogue dure et de comprimés psychotropes pour trafic au sein d'un réseau criminel international", précise la même source.

Lors de cette opération, les mêmes services de sécurité ont "saisi 1 kg de cocaïne et 50.000 comprimés psychotropes de type Ecstasy".

Les investigations menées par les enquêteurs de police de la Sûreté de wilaya d'Oran, sous la supervision du parquet compétent, se sont soldées par " l'arrestation de l'un des mis en cause à bord d'un véhicule au port d'Oran, en provenance du port d'Almeria (Espagne), transportant une quantité de drogue dure et des matières premières pour sa fabrication".

 Ces investigations ont permis de "localiser cet atelier secret situé à Maghnia (Wilaya de Tlemcen) exploité par les mis en cause avec pour couverture un atelier de confection de gâteaux", a ajouté la même source.

Les opérations de perquisition menées par la police judiciaire se sont soldées par "la saisie et la récupération de 1kg de cocaïne, 50.000 comprimés psychotropes de type Ecstasy, 2kg de matière première dédiée à la fabrication des différentes couleurs et formes d'Ecstasy, en plus de deux appareils utilisés dans la fabrication de cette drogue, quatre véhicules et une moto utilisés dans le transport de ce poison, ainsi qu'un montant de 210 millions des revenus de cette activité criminelle".

Les mis en cause ont été déférés devant le parquet près le tribunal d'Oran, et ce pour "importation, détention, transport, stockage, livraison et fabrication de drogues dures (cocaïne et ecstasy) à des fins de trafic dans le cadre d'une bande criminelle organisée transfrontalière", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.