Culture

Tizi-Ouzou : Inauguration de l’exposition "Soixante ans de création picturale algérienne"

Publié par DK NEWS le 03-05-2023, 18h14 | 10
|

L’exposition "Soixante ans de création picturale algérienne" a été inaugurée, mardi après-midi à Tizi-Ouzou, en présence d’un public nombreux, venu découvrir et apprécier cet événement collectif réunissant 63 artistes de différentes régions du pays.

 C’est à la galerie d’art du théâtre de verdure Mohia, à la maison de la culture Mouloud Mammeri, que le vernissage de l’exposition, organisée par l’Agence algérienne de rayonnement culturel (AARC), a été inaugurée en présence d’artistes exposants, de la famille artistique locale, mais aussi de nombreux visiteurs de tous les âges. Les artistes peintre Kebieche abdelhakim et Mohdeb Larbi, ont relevé à l'APS que "Tizi-Ouzou, en plus d’être un des bastions de la Révolution de novembre 54, est aussi une wilaya de l’art et de la culture", ajoutant que les citoyens de cette région du pays "se sont toujours intéressés à l’art".

Parmi les visiteurs de l’exposition, organisée sous l’égide du ministère de la Culture et des arts, des étudiants qui ont déclaré avoir apprécié les œuvres réalisées dans différents styles dont l’impressionnisme, callig raphie, nature morte, Street Art, iconographie numérique, et abordant des thèmes liés, entre autres, à la joie de l’indépendance, la Révolution algérienne, au patrimoine, l'habit traditionnel, l’architecture et la fraternité entre les différente races. Ces jeunes ont souligné qu’il s’agit d’un "événement unique de voir réunis dans une seule exposition autant d’artistes algériens de renom et de pouvoir discuter avec eux autour de l’art et de leurs œuvres". Présent au vernissage, le directeur général de l’AARC, Abdelkader Bendameche, a indiqué que l’événement est une dédicace aux artistes algériens.

"C’est un regard vers le passé et les anciens artistes qui ont participé à la Révolution algérienne et à toutes les étapes de l’édification de notre pays, mais aussi en direction de la jeunesse dont le cœur bat pour l’Algérie".

L’exposition collective animée par 63 artistes est arrivée à Tizi-Ouzou après s’être posée à Alger, Tlemcen, Bechar, Mascara, Mostaganem et Laghouat. Elle se poursuivra jusqu’au 15 mai courant et coïncidera avec la commémoration des événements du 8 mai 45 à Tizi-Ouzou, ancienne wilaya III historique.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.