Culture

Sétif : Nouvel ouvrage sur les massacres du 8 mai 1945

Publié par DK NEWS le 07-05-2023, 15h23 | 5
|

Un nouvel ouvrage intitulé "Massacres du 8 mai 1945 : rapports, témoignages et figures" vient d’être publié à Sétif par l’association culturelle locale Nibras. L’ouvrage collectif regroupe des travaux des chercheurs Soufiane Loucif, Bachir Faïd, Mohamed Bensaou et Kamel Khalil de l’université Sétif-2 et de Dr. Khemissa Medour de l’université de Guelma.

 Ce livre de 153 pages analyse plusieurs questions liées à ces massacres dont le rapport du préfet de police de Sétif de l'époque (reflétant le point de vue français), ces évènements vus par deux rapports suisses et les répercussions de ces massacres sur la société sétifienne à travers des archives françaises, a précisé Pr. Soufiane Loucif, coordinateur de cette œuvre.

Le livre aborde le rôle des milices européennes dans les massacres perpétrés à Guelma et ses alentours le 8 mai 1945 à travers des documents français et autres. Il contient aussi des témoignages de témoins oculaires de ces crimes commis à Sétif, Ouled Adouane, Amoucha et Oued El Bared.

Un de ces témoignages est celui du défunt militant Cherif Mohamed El Hadi surnommé Djenadi (1923-2022) qui rel ate sa participation à la manifestation du 8 mai 1945, son arrestation et les tortures qu’il avait subies. Il évoque également l’arrestation du jeune journaliste Kateb Yacine et du journaliste et écrivain Abdelhamid Benzine, membre du parti du peuple, concluant son témoignage par l’affirmation que "ces blessures ont besoin d’énormément de temps de cicatriser".

Mohamed Kheraghl soutient dans ce même livre que "la répression perpétrée à Sétif, Guelma et Kherata (Bejaia) qui était sans précédent constitue même un génocide contre le peuple algérien". Le livre reproduit des photos publiées sur ces massacres par des médias internationaux de l’époque montrant des scènes d’affrontements, des massacres collectifs dans les villages et les milices européennes de Guelma ainsi que divers documents.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.