Justice : La prévention et la lutte contre le blanchiment d'argent et le crime organisé en débat à Ghardaïa

Publié par DK NEWS le 10-05-2023, 15h47 | 5

Les participants à une journée d’étude, tenue mardi à Ghardaïa ont appelé unanimement à accorder une attention particulière à la prévention et la lutte contre le blanchiment d'argent et le crime organisé, "source de déstabilisation de l’économie nationale".

Les intervenants à cette rencontre portant sur "la prévention et la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et de la propagation des armes de destruction massive", ont appelé à "l’actualisation et l’amendement des peines prononcées pour ces crimes pour les aligner avec celles encourues par les spéculateurs" (jusqu'a 30 ans de réclusion).

Les participants à cette rencontre ont aussi souligné l’importance de mettre en place des mécanismes et des mesures préventives efficaces portant sur la réalisation d’enquêtes financières judicieuses pour détecter les cas de soupçon de blanchiment d’argent et de leur soumission au pôle judiciaire compétent, appelant au renforcement de la coopération en matière d’informations financières entre les différents intervenants dans le domaine (les institut ions bancaires et les services de sécurité). Ils ont également exhorté à "la protection des informateurs et autres acteurs intervenants dans la lutte contre le blanchiment d’argent".

Dans ce contexte, le Procureur général près la Cour de Ghardaïa, Abdelkader Belatra, a affirmé que "la lutte contre les crimes de blanchiment d'argent, de financement, de terrorisme, de la contrebande, de la drogue concerne tous les Algériens sans exception", car, a-t-il ajouté, ils visent à détruire "notre économie et notre souveraineté nationale".

En conséquence, "notre pays s’attelle à promulguer une série de lois relatives à la lutte contre ces crimes, à réformer le système juridique en adéquation avec les traités et les accords ratifiés, dans le but de mettre fin à ce financement qui constitue la source principale, via également les réseaux sociaux, de drogue et de psychotropes sur lequel s'appuient les organisations terroristes pour assurer leur longévité", a-t-il ajouté. Il a en outre souligné que notre système juridique "adapte ses législations aux évolutions de ces crimes à travers la lutte et la prévention proactive" afin de protéger l'économie nationale. Initiée par le secteur de la justice à Ghardaïa, cette journée d’étude qui a réuni des magistrats des tribunaux affiliés à la cour de Ghardaïa, des un iversitaires et auxiliaires de justice ainsi que des participants par vidéoconférences, des responsables des tribunaux de la daïra d'El-Guerrara et la wilaya d'El-Méniaâ, constitue selon les organisateurs une plateforme et un espace d’échange et de partage d’expériences.

 Plusieurs communications portant sur les mécanismes de lutte contre le crime de blanchiment d’argent, le rôle des auxiliaires de justice et la police judiciaire ont été animées, par des universitaires et magistrats dans l'optique d'engager une réflexion profonde sur ces crimes afin d'en protéger notre économie nationale.