Société

Tébessa : La Protection civile organise une manœuvre simulant une inondation

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 15h49 | 9
|

 La direction de la Protection civile de Tébessa a organisé mardi une manœuvre simulant l’intervention suite à une inondation pour tester le niveau de préparation des unités.

L'exercice a été mené sur le chemin de wilaya CW-10, le djebel Dekane, Oued El Mizeb, les communes de Bir El Ater, El Ouenza et El Ma Labiodh.

La manœuvre qui s'est déroulée en présence du directeur de l’organisation et de la coordination des secours à la direction générale de la Protection civile, le colonel Khelifa Mouley, et du wali de Tébessa Saïd Khelil, a été organisée en coordination avec les secteurs des Travaux publics, des Ressources en eau, de la Santé, des Forêts et des corps constitués.

L'exercice a porté sur des interventions à la suite de fortes précipitations de pluies ayant causé le débordement des cours d’eau, l’inondation de maisons et la paralysie du trafic automobile.

Selon le scénario, la situation a nécessité l’intervention des unités des wilayas d’Oum el Bouaghi et d’El Oued pour les secours et la recherche des victimes disparues.

L’organisation de ces manœuvres à travers les wilayas a pour but de préparer les unités d’intervention à faire face aux risques majeurs et d’évaluer leur état de préparation, a indiqué à l’APS, le colonel Farouk Achour, sous-directeur aux statistiques et la communication à la direction générale de la Protection civile.

Pour le directeur de wilaya le commandant, Kebli Mohand Akli, le choix de Tébessa pour cette manœuvre est lié au fait qu’elle figure parmi les wilayas les plus exposées aux risques d’inondation et cet exercice permet de tester le niveau de préparation pour le déclenchement du plan du secours impliquant plusieurs secteurs ainsi que de relever les insuffisances et y remédier.

Le wali a salué de son côté le bon déroulement de l’exercice qui permet de connaître les moyens mobilisables par les secteurs dans le cadre du plan des secours surtout que la wilaya est parcourue par 7 cours d’eau dont 5 traversant des zones urbaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.