Tébessa : La Protection civile organise une manœuvre simulant une inondation

Publié par DK NEWS le 17-05-2023, 15h49 | 9

 La direction de la Protection civile de Tébessa a organisé mardi une manœuvre simulant l’intervention suite à une inondation pour tester le niveau de préparation des unités.

L'exercice a été mené sur le chemin de wilaya CW-10, le djebel Dekane, Oued El Mizeb, les communes de Bir El Ater, El Ouenza et El Ma Labiodh.

La manœuvre qui s'est déroulée en présence du directeur de l’organisation et de la coordination des secours à la direction générale de la Protection civile, le colonel Khelifa Mouley, et du wali de Tébessa Saïd Khelil, a été organisée en coordination avec les secteurs des Travaux publics, des Ressources en eau, de la Santé, des Forêts et des corps constitués.

L'exercice a porté sur des interventions à la suite de fortes précipitations de pluies ayant causé le débordement des cours d’eau, l’inondation de maisons et la paralysie du trafic automobile.

Selon le scénario, la situation a nécessité l’intervention des unités des wilayas d’Oum el Bouaghi et d’El Oued pour les secours et la recherche des victimes disparues.

L’organisation de ces manœuvres à travers les wilayas a pour but de préparer les unités d’intervention à faire face aux risques majeurs et d’évaluer leur état de préparation, a indiqué à l’APS, le colonel Farouk Achour, sous-directeur aux statistiques et la communication à la direction générale de la Protection civile.

Pour le directeur de wilaya le commandant, Kebli Mohand Akli, le choix de Tébessa pour cette manœuvre est lié au fait qu’elle figure parmi les wilayas les plus exposées aux risques d’inondation et cet exercice permet de tester le niveau de préparation pour le déclenchement du plan du secours impliquant plusieurs secteurs ainsi que de relever les insuffisances et y remédier.

Le wali a salué de son côté le bon déroulement de l’exercice qui permet de connaître les moyens mobilisables par les secteurs dans le cadre du plan des secours surtout que la wilaya est parcourue par 7 cours d’eau dont 5 traversant des zones urbaines.