Société

Zones d’ombre : La concrétisation de projets les vise à éliminer les disparités dans le développement (médiateur de la République)

Publié par DK NEWS le 22-05-2023, 16h49 | 6
|

Le médiateur de la République, Madjid Ammour, a indiqué, samedi à Guelma, que la concrétisation progressive de projets visant à prendre en charge les habitants des zones d’ombre, à travers le pays, vise à éliminer les disparités entre régions en matière de développement.

 

Dans sa réponse aux préoccupations des habitants d’Ain Arkou, un groupement d’habitations situé à environ 5 km de la commune de Tamlouka, M. Ammour a souligné que la prise en charge de tous les besoins recensés dans chaque wilaya s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de l’engagement du Président de la République à "éliminer les disparités entre les régions".

Dans le cadre de la première journée d’une visite d’inspection et de travail de deux jours dans la wilaya de Guelma, le médiateur de la République a écouté un exposé détaillé sur 4 projets de développement portant, dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD), sur la réhabilitation et la rénovation du réseau d’eau potable, dans cette localité secondaire qui compte plus de 5.000 habitants.

Le médiateur de la République a souligné qu’en plus des projets réalisés au titre du programme de prise en charge des zones d’ombre, d’autres seront achevés dans le cadre des différents programmes de développement afin d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

Dans une déclaration aux médias au siège de la wilaya, M. Ammour a réitéré que sa visite à la wilaya de Guelma vise à "répondre aux préoccupations des citoyens, qu’il s’agisse d’amélioration du cadre de vie et des équipements publics ou de fourniture d'un meilleur service public au citoyen".

Il a également souligné que sa visite a aussi permis d’inspecter certains projets d’investissement qui enregistraient des difficultés empêchant leur exploitation. Il a assuré, à cet égard, que l’Etat veillera à ce que ces investissements soient pris en charge au profit de la wilaya.

Le médiateur de la République s’est rendu, au premier jour de sa tournée dans la wilaya de Guelma, à un exploitant agricole établi dans la commune d’Héliopolis dans le cadre de l’investissement privé.

S’étendant sur une superficie de 68 hectares, l’exploitation est répartie sur des vergers d’arbres fruitiers et des zones dédiées à la production de céréales.

M. Ammour a également visité, à la zone industrielle de Draâ Lahreche (commune de Guelma), une unité de production de structures métalliques légères pour conclure le premier jour de sa visite par une réunion, au chef-lieu de la wilaya, avec les membres de la société civile dans la grande Salle de Conférences.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.