Société

Corne de l'Afrique : L'ONU et ses partenaires ont besoin de 7 milliards de dollars pour empêcher une catastrophe

Publié par DK NEWS le 27-05-2023, 15h49 | 4
|

Une "crise dans la crise" menace des millions de personnes dans la Corne de l'Afrique, 
a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lors d'un événement organisé 
mercredi au siège de l'ONU à New York visant à collecter sept milliards de dollars américains pour aider la région.

 

En Ethiopie, au Kenya et en Somalie, plus de 43 millions de personnes continuent à souffrir de l'une des pires sécheresses de l'histoire récente.

Les déplacements massifs de population, la flambée des prix alimentaires et plus récemment les combats au Soudan viennent s'ajouter à plusieurs années de conflit et d'insécurité.

"Nous devons agir tout de suite pour éviter que la crise ne se transforme en catastrophe.

Agissons ensemble maintenant, avec un plus grand sentiment d'urgence et un soutien renforcé", a déclaré M. Guterres.

Le secrétaire général de l'ONU a assuré qu'agir immédiatement permettrait de "changer la donne".

De fait, l'année dernière, les donateurs ont apporté une aide vitale à 20 millions de personnes à la région, contribuant à éviter une famine. Mais les nouveaux programme d'aide humanitaire pour la région sont pour le moment financés à moins de 20 % - une situation inacceptable, a-t-il affirmé, avertissant que sans un financement immédiat, les opérations d'urgence s'arrêteraient et beaucoup de gens mourraient.

"Les habitants de la Corne de l'Afrique paient un prix inadmissible pour une crise climatique qu'ils n'ont rien fait pour provoquer", a-t-il déclaré. "Nous leur devons de la solidarité.

Nous leur devons de l'aide.

Et nous leur devons de l'espoir pour l'avenir.

Cela signifie agir immédiatement pour garantir leur survie, et cela signifie aussi agir de manière soutenue pour aider les communautés de la Corne de l'Afrique à s'adapter et à renforcer leur résilience au changement climatique", a-t-il ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.