Monde

Tchad : Au moins dix morts dans de nouveaux affrontements entre éleveurs et cultivateurs

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 14h45 | 75
|

Au moins dix personnes ont été tuées jeudi dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs dans le sud du Tchad, régulièrement en proie à des conflits meurtriers entre ces communautés nomades et sédentaires, a déclaré samedi le gouverneur local.

Ces violences sont récurrentes dans le centre et le sud du pays, où de nombreux habitants sont armés.

Elles opposent généralement des éleveurs nomades arabes aux cultivateurs autochtones sédentaires, qui accusent les premiers de faire paître leurs troupeaux dans leurs champs.

Une altercation impliquant un éleveur de 12 ans qui a fait entrer ses bêtes sur le champs d'arachide d'un cultivateur dans le village de Bara II, dans le département de Bahr Sara, à 600 km au sud-est de la capitale N'Djamena, a coûté la vie au jeune bouvier, a expliqué Adoum Forteye Amadou, gouverneur de la province du Mandoul.

Les parents de l'adolescent ont tué en représailles neuf cultivateurs, a ajouté le haut fonctionnaire.

"Cinq éleveurs, auteurs de la tuerie ont été arrêtés, ainsi que le meurtrier du jeune bouvier", a-t-il poursuivi. Ces conflits ancestraux connais sent un net regain ces dernières années dans cette région du continent, touchant notamment le Soudan, le Soudan du Sud, le Tchad, la Centrafrique, le Cameroun et le Nigeria, dont les parties méridionales ou septentrionales bordent la bande sahélienne.

Les nomades, qui viennent généralement des zones arides sahéliennes y faire paître leurs troupeaux, veulent aussi de plus en plus se sédentariser sur des terres plus fertiles propices à l'élevage de leurs dromadaires et moutons notamment.

Mi-avril, au moins 22 personnes ont péri, et 11 autres mi-mai dans la province du Logone oriental, dans des affrontements entre ces communautés, N'Djamena assurant cependant qu'il s'agissait cette fois de razzias visant des troupeaux et menées par des "bandits" venus de la Centrafrique voisine.

Depuis mi-mai également, ce sont au moins 170 personnes qui ont été tuées dans l'Etat du Plateau, dans le centre du Nigeria, selon un responsable local, dans des affrontements entre éleveurs et cultivateurs qui ont forcé plus de 3.500 personnes à fuir les affrontements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.