Société

Sidi Bel-Abbes : Nécessité de renforcer la coopération entre différents acteurs pour des solutions contre la pollution plastique

Publié par DK NEWS le 28-05-2023, 16h23 | 7
|

Les participants à une conférence régionale sur "le rôle de la société civile dans la protection de l’environnement contre la pollution plastique", organisée, samedi à Sidi Bel-Abbes, ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre différents acteurs pour trouver des solutions efficaces en matière de lutte contre ce phénomène représentant une menace grandissante pour l’écosystème.

Les intervenants ont mis l’accent, entre autres, sur l’importance d’un débat participatif regroupant les instances exécutives chargées, notamment, des volets environnementaux et juridiques, des représentants de la société civile et des opérateurs économiques pour aboutir à des solutions fiables pour juguler la pollution plastique et contribuer, par conséquent, à gagner le pari de l’économie circulaire, amie de l’environnement.

Le président de l’Organisation algérienne de l’environnement et de la citoyenneté, Sofiane Affane a souligné que "devant la multiplication des domaines utilisant le plastique, en raison de son coût abordable, de l’explosion dé mographique et du développement des secteurs de production, des mécanismes sont nécessaires pour la maîtrise de l’utilisation du plastique et la valorisation des déchets.

Au passage, il a suggéré "l’adoption de plans étudiés pour la valorisation des déchets plastiques et la proposition participative de mesures de substitution contribuant à la concrétisation d’une gouvernance durable de gestion des déchets plastiques".

Pour sa part, la directrice de l’Environnement de Sidi Bel-Abbes, Safia Djabeur, a affirmé que la pollution plastique en Algérie représente un danger et une menace grandissante pour l’écosystème et la santé publique, ce qui nécessite le renforcement de la sensibilisation et l’action pour réduire les dangers environnementaux. La rencontre, abritée par la Faculté des sciences naturelles et de la vie de l’Université "Djilali Liabes" de Sidi Bel-Abbes, a abordé les mesures participatives intégrées et efficaces pour la réduction de la pollution plastique, ainsi que les obstacles entravant la gestion des déchets plastiques, en plus de la recherche de voies et moyens de protection de l’environnement contre ce phénomène.

Organisée sous le patronage du wali, à l’initiative de l’Organisation algérienne de l’environnement et de la citoyenneté en coordination avec la direction de l’Envir onnement, la rencontre a enregistré la participation d’élus de l’APC et de l’APW de Sidi Bel-Abbes, de représentants des directions de la Formation et de l’enseignement professionnels, des Ressources en eau et du Commerce et de la société civile, ainsi que de membres de bureaux de l’organisation sus-indiqués des wilayas de l’Ouest et du Sud-ouest du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.