Actualité

M. Hamiani annonce son intention de quitter la présidence du FCE

Publié par DK News le 06-09-2014, 20h07 | 53
|

Près d'un an après sa réélection, pour la quatrième fois, à la tête du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Réda Hamiani a annoncé samedi son intention de quitter la présidence de cette organisation patronale, évoquant des raisons «purement personnelles».

«Je confirme mon souhait de quitter la présidence du forum mais pas le forum en tant qu'organisation. Je ne vais pas claquer la porte par ce qu'il y a des désaccords entre nous (membres du FCE)», a-t-il affirmé dans une déclaration à l'APS.M. Hamiani qui justifie sa décision par des raisons «purement personnelles», a souligné qu'il n'a pas encore déposé sa démission et nie l'existence de tout conflit interne l'ayant poussé à envisager son départ.

«Je voudrais consacrer un peu plus de temps à ma famille et prendre soin de ma santé», a-t-il assuré, ajoutant qu'il préférait l'alternance à la continuité et qu'il était temps de céder la place aux jeunes. M. Hamiani a confirmé avoir fait part de ses intentions de quitter son poste de président du FCE à ses vice-présidents dans une réunion interne.

«Je leur ai dit (vice-présidents) que j'étais fatigué et que je n'avais plus la force de poursuivre ma mission jusqu'à la fin de mon mandat en 2015», a-t-il dit, expliquant que sa démarche s'inscrit dans le cadre de la préparation de l'Assemblée générale (AG) du forum prévu en début d'année prochaine.
Le président du FCE s'est dit, toutefois, disposé à rester encore le temps qu'il faut (3 à 5 mois, selon lui) pour trouver un successeur.

«Ce n'est pas une démission mais c'est un départ volontaire», a-t-il précisé ajoutant «je ne déposerai ma démission qu'une fois la solution trouvée».M. Hamiani était, depuis plusieurs mois, la cible de critiques de la part de certains membres du FCE et des rumeurs sur sa destitution ont circulé pendant longtemps. Des rumeurs que M. Hamiani a réfutées catégoriquement.

«Non, il n'y a rien de tout cela. Je suis président et si je constate que seulement deux ou trois des membres du forum ne sont pas satisfaits de mon travail, je quitte avant qu'on pense à ma destitution», a-t- déclaré.«C'est juste une question d'âge, de famille, de santé et de fatigue et cela n'a rien à avoir avec de supposé conflit ou désaccord internes», a-t-il répété avec insistance.

«C'est vrai on avait un désaccord avant les présidentielles en mai dernier et il y avait la démission de MM. Rebrab et Otmani mais tout est rentré dans l'ordre. La crise est passée», a-t-il assuré. Elu président du FCE en 2007, Réda Hamiani a été réélu à la tête de cette organisation patronale en 2009 et 2011 puis en 2013.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.