Russie : Le drone de transport russe TRAMP achève sa première phase d'essais

Publié par DK NEWS le 14-11-2023, 15h17 | 54

Le drone de transport russe à long rayon d'action TRAMP (plateforme multifonctionnelle d'aviation de transport) a achevé sa première phase des essais de vol, a rapporté samedi l'agence russe RIA Novosti.

Capable de transporter une charge allant jusqu'à 250 kilos sur une distance de plus de 600 km, il a été soumis à des essais au sol.

Le drone était équipé pour l'occasion d'un moteur standard avec une grande hélice tripale et d'un train d'atterrissage standard renforcé au lieu des trains technologiques utilisés pour le roulage au sol.

Il se caractérise par une grande soute d'un volume de 2.650 litres. Celle-ci permet de charger à bord une cargaison volumineuse et de la larguer avec un parachute sur un point donné.

La vitesse de croisière de l'appareil est de 195 km/h, son plafond de croisière est de 3.000 m.

Ce drone de transport est un aéronef de type avion classique avec une aile droite au dessus du fuselage et un empennage en V.

Son moteur est situé à l'avant de l'appareil. Le TRAMP peut être utilisé à des fins civiles, telles que le transport de marchandises, la surveillance des forêts et la pulvérisa tion agricole.

Son compartiment peut accueillir radar, équipements optiques, de cartographie et autres équipements spéciaux. Son châssis renforcé et ses pneus de grand diamètre lui permettent de décoller et d'atterrir sur des sites courts et sommaires.

Le drone est également doté d'un système de sauvetage par parachute intégré qui permet de sauver l'aéronef et sa cargaison en cas d'urgence. Sa conception simple et modulaire permet de remplacer facilement l'aile, le moteur et le châssis sur le terrain.