Guinée : Le gouvernement justifie les restrictions d'internet par un "problème sécuritaire"

Publié par DK NEWS le 13-01-2024, 16h24 | 6

Le ministre guinéen des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté a justifié par un "problème sécuritaire" les restrictions d'accès à internet, devant une quinzaine de diplomates étrangers venus exprimer leurs préoccupations, a rapporté mercredi soir la télévision d'Etat.

Les ambassadeurs ou représentants de partenaires importants de la Guinée, dont l'Union européenne, les Etats-Unis, la Chine ou la France ont rencontré mercredi le chef de la diplomatie pour évoquer "les restrictions à la liberté d'expression" et à l'accès à internet, la grave pénurie de carburant consécutive à l'incendie dévastateur de réserves sur le port de Conakry en décembre, ainsi que les grandes difficultés de fonctionnement que rencontrent leurs missions.

 "Nous sommes tous affectés, nous sommes affectés par un problème sécuritaire", a dit mercredi le ministre des Affaires étrangères dont les propos ont été diffusés par la télévision d'Etat. Il n'a pas précisé la nature de ce problème. "On ne peut pas aller plus loin", a-t-il dit. Il a opposé aux diplomates qu'ils n'étaient pas les seuls concernés. "Les difficultés qu'il y a au niveau des ambassades, c'est les mêmes difficultés qu'il y a dans nos départements ministériels, quant à des problèmes de connexion, c'est les mêmes problèmes qu'il y a à la présidence", a-t-il assuré. Il a affirmé la volonté de résoudre le problème "le plus tôt possible". Mais "tout cela se dit quand il y a la sécurité", a-t-il ajouté.