Chlef : Le fonds documentaire de la bibliothèque principale de lecture publique numérisé à 80%

Publié par DK NEWS le 17-01-2024, 16h34 | 6

La numérisation du fonds documentaire de la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef est à 80%, a-t-on appris, mardi, auprès de cet établissement culturel.

"Dans le cadre des préparatifs du réseautage de la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef avec ses deux annexes et le reste d'établissements similaires à travers le pays, nous avons procédé à la numérisation de 80% du fonds documentaire de la bibliothèque", a indiqué à l’APS la directrice de cet établissement, Leila Merzouk.

L’opération, qui a concerné à ce jour plus de 62.000 titres dans 48 spécialités, a enregistré une "grande avancée", facilitera la mise en place d'un réseau intranet entre la bibliothèque et ses deux annexes à Chorfa et Chettia, ainsi que l'accès aux fonds de ces établissements culturels avec la possibilité d'une réservation à distance pour les abonnés, a-t-elle ajouté.

La numérisation du fonds documentaire de la bibliothèque permettra, également, de consacrer l’objectif "zéro papier" en perspective de la mise en réseau des bibliothèques principales de lecture publique du pays, conformément aux orientations du ministère de tutelle, parallèlement à la promotion de la recherche scientifique et de la lecture, a souligné la même responsable. Selon les explications de Mme. Merzouk, l’opération de numérisation consiste à faire prendre une photo de la première page, de l'introduction, du résumé et de l'index de chaque ouvrage.

Les fichiers numériques ainsi obtenus, sont introduit dans la base d’informations de la bibliothèque pour sa mise à disposition de l'abonné qui pourra, ainsi, réserver le livre à distance en vue de son emprunt dans les délais fixés pour ce faire, conformément au règlement intérieur de la bibliothèque.

Toujours au titre de la promotion de la lecture et de l’animation de la scène culturelle locale, la bibliothèque principale de lecture publique de Chlef organise chaque samedi une manifestation littéraire intitulée "Forum du livre, un espace ouvert sur le livre et une reconnaissance de son auteur".

Samedi prochain, le forum accueillera l'écrivain Mohamed Harrath, qui présentera, à l’occasion, son recueil "Hourouf Tamchi Ala Istihiaâ".

La bibliothèque principale de lecture publique de Chlef compte plus de 35.000 abonnés.

Elle accueille régulièrement des salons du livre, des séminaires et des ateliers pédagogiques au profit des enfants, en vue d’ancrer chez eux l’amour de la lecture et les encourager à la créativité littéraire et scientifique.