Mascara : Réalisation de plus de 245 km de fibres optiques en 2023 (Direction)

Publié par DK NEWS le 22-01-2024, 14h28 | 17

La direction opérationnelle d’Algérie Télécom  de Mascara a réalisé plus de 245 km de fibres optiques, durant l’année  écoulée, a indiqué un communiqué de cette instance. Le communiqué de cette direction fait état de la réalisation de 245,5 km  de fibres optiques, à travers différentes communes de la wilaya, durant  l’année écoulée, ce qui a permis d’augmenter la distance globale du réseau  des télécommunications dans la wilaya à près de 2.700 km.

 Il a ajouté que cette opération, qui comprend 37 projets d’investissement,  vise essentiellement le raccordement aux stations d’émission de la  technologie de quatrième génération (4G) du téléphone fixe et d’Internet. Il a été procédé, durant l’année 2023, à l’extension du raccordement en  fibres optiques sur une distance de 68 km, depuis la ville de Mascara, en  passant par les communes de Matmour, Sidi kada et Zelamta, jusqu’aux  frontières de la wilaya de Tiaret, en plus de son raccordement à une autre  liaison sur une distance de 78 km de ce réseau, le long de l’autoroute  Est-ouest, dans son tronçon qui traverse le territoire de la wilaya de  Mascara, permettant la fourniture de services numériques sur cette route.

D’autre part, la direction a raccordé, au cours de l’année écoulée, 60  sites d’habitation à la téléphonie fixe et à l’Internet de très haut débit  via la technologie de la fibre optique, ce qui a permis d’augmenter le  nombre de sites d’habitat connectés à ce service technologique à plus de  100. Il a été enregistré, au cours de la même période, environ 19.000 nouveaux  abonnés Internet et 13.200 abonnés à la téléphonie fixe via la technologie  de la fibre optique. Au cours de l’année précédente, les agences commerciales d’Algérie Télécom  des daïras de Mascara, Sig, Mohammadia, Ghriss et Tighennif ont obtenu le  label de qualité d’accueil «Fi Khidmatikoum» décerné par l’Institut  algérien de normalisation (IANOR).