Lutte contre la drogue : Signature d’un accord entre le ministère des Affaires religieuses et l’ONLDT

Publié par DK NEWS le 24-01-2024, 14h59 | 16

Un accord a été signé, mardi à Alger, entre le  ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et l’Office national de  lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT), visant à renforcer les  domaines de sensibilisation sur les risques de la drogue.  

A cette occasion, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs,  Youcef Belmehdi, a précisé que cet accord qui s’inscrit dans le cadre «de  l’élargissement de l’action et des activités de proximité des mosquées avec  tous les acteurs de la société», constitue «une occasion de renforcer  l’action collaborative effectuée par la mosquée à travers les opérations de  sensibilisation en milieux de jeunes sur les risques de toxicomanie».

M. Belmehdi a rappelé, à ce propos, l’organisation de nombreuses campagnes  de sensibilisation sur les risques de la drogue, et le renforcement du rôle  des mosquées, des écoles coraniques et des zaouïas, ainsi que les efforts  consentis par les mourchidate en matière de sensibilisation, ajoutant que  l’accord comprend de nombreux axes qui permettront de coordonner les  efforts avec l’office dans le domaine de la lutte contre la toxicomanie.

De son côté, le Directeur général (DG) de l’ONLDT, Farid Mazouni, a  indiqué que la signature de l’accord s’inscrit dans le cadre de «la  concrétisation du décret exécutif 212/97 et de la loi 23/05 qui ont chargé  l’office d’élaborer le projet de la stratégie nationale de lutte contre la  drogue, ainsi qu’un rapport annuel sur la prévention de la drogue et des  comprimés psychotropes qui sera remis au président de la République». Et de poursuivre que le comité d’évaluation et de suivi regroupant 14  départements ministériels se réunit tous les trois (3) mois pour examiner  les différentes activités réalisées et les programmes mis en œuvre par  chaque secteur afin de faire face au fléau de la drogue.