Tizi-Ouzou : Intoxications à la cité universitaire

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 14h35 | 4

35 cas d’intoxications alimentaire ont été enregistrés, lundi soir, à la  cité universitaire d’Oued Aissi, banlieue Est de Tizi-Ouzou, a-t-on, mardi  auprès de la direction locale de la santé et de la population. Les étudiants victimes de cette intoxication, souffraient, notamment, de  vomissements et de douleurs abdominales. Ils ont été pris en charge et se  portent bien, a-t-on rassuré ajoutant qu’une enquête épidémiologique est en  cours pour déterminer les cause de cette intoxication.

 

Programme de plantation de plus de 42.000 arbres fruitiers

 

Un nouveau programme de plantation de 42.500  arbres fruitiers rustiques a été inscrit au profit de la wilaya de  Tizi-Ouzou à l’occasion de la campagne 2023/2024, a-t-on appris mardi  auprès de la direction locale des services agricoles (DSA). Ce programme porte exclusivement sur la plantation de deux espèces  rustiques adaptées à la wilaya de Tizi-Ouzou et qui sont le cerisier et le  figuier, a indiqué à l’APS, la chargée du service arboriculture fruitière  et oléiculture, Khelidja Chibani. Sur ces 42.500 plants, un quota de 22.500 est réservé pour le cerisier et  le reste (20.000) pour le figuier, a détaillé la responsable qui a souligné  que ce programme entre dans le cadre du programme national pour le  développement de l’arboriculture fruitière rustique.              

 

Arrestations pour  vent de stupéfiants

 

Cinq (05) individus ont été appréhendés courant de cette  semaine à Tamda, à l’Est de Tizi-Ouzou, pour commercialisation de produits  stupéfiants, rapporte mardi un communiqué de la sûreté de wilaya. Les cinq individus, âgé de 21 a 45 ans, ont été arrêtés en possession  d’une quantité de 191 gr de kif traité destinée à la commercialisation  ainsi que d’une somme d’argent revenu de leur commerce illégal. Ils ont été  présentés devant les autorités judiciaires compétentes, et été placés en  détention provisoire pour possession et commercialisation de produits  stupéfiants, précise la même source.

Au total, 50 km de pistes forestières ont été ouvertes et  aménagées, au mois de janvier dernier à travers les communes de Ouled  Brahim, Hassasna, Maâmoura, Sidi Ahmed, Hounet et Sidi Boubekeur, dans la  wilaya de Saïda, en vue de sauvegarder le patrimoine forestier, a-t-on  appris, mardi, du Conservateur des forêts de la wilaya. La même source a indiqué que cette opération vise à faciliter  l’intervention des équipes de lutte contre les incendies à l’intérieur de  l’espace forestier et à faciliter l’opération d’exploitation des produits  sylvicoles.