Mostaganem : Projets de réalisation de six structures scolaires en faveur des communes de la région Est (wilaya)

Publié par DK NEWS le 17-02-2024, 14h36 | 9

Les communes de la région Est de la wilaya  de Mostaganem ont bénéficié de six nouveaux projets d’établissements  scolaires, en cours de réalisation, pour préparer la prochaine rentrée,  a-t-on appris, jeudi, auprès des services de la wilaya. «Le wali de Mostaganem Ahmed Boudouh a effectué, récemment, une visite de  travail et d’inspection pour s’enquérir de visu de l’avancement de ces  projets, qui contribueront à améliorer les conditions de scolarisation,  notamment dans les zones reculées, et à alléger la tension sur les  établissements scolaires surpeuplés, qui fonctionnent selon le système de  double rotation», a-t-on fait savoir.

A cette occasion, le wali a ordonné l’accélération de la réalisation de 4  classes d’extension de l’école «Smaïl Mohamed «, dans la commune d’Ouled  Boughalem, pour lesquels un montant de 15 millions de dinars a été alloué,  tout en inscrivant une opération d’aménagement de la cour de ce groupe  scolaire, selon la même source.

Dans la commune avoisinante d’Achâacha, le wali a instruit l’entreprise  chargée des travaux de réalisation de l’unité d’inspection et de suivi  scolaire au niveau du CEM «Houari Boumediene» concernant certains travaux  et a décidé de renforcer cette unité avec du matériel dentaire. M. Boudouh a également insisté, lors de son inspection du projet  d’extension de l’école «Daoudi Abdelkader» du village de Cheraifia (deux  classes supplémentaires) de fournir le chauffage scolaire et de modifier  certains travaux selon les normes de qualité souhaitée. Le même responsable a instruit l’entreprise de réalisation des travaux  d’extension de l’école «1er novembre  1954» (4 classes) de la commune de Negmaria, de livrer le projet, pour  lequel 15 millions de dinars ont été alloués, avant l’expiration du délai  contractuel.

Les quatre communes de la daïra de Achâacha ont bénéficié de la plus  grande part des projets d’extension des classes, estimées à 25 classes,  dans le but d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves, selon  les services de la wilaya. Concernant le projet de l’école primaire du quartier «Djebli Mohamed»,  dans la commune de Sidi Ali (71 millions DA), le wali a donné des  instructions pour livrer le projet en juin prochain, après que le taux  d’avancement des travaux aient atteint 45 pour cent. Dans la commune de Sidi Ali, le même responsable a inspecté l’ancien siège  de la daïra et les logements de fonction limitrophes, où il a ordonné  l’aménagement du siège, la réhabilitation des logements et leur  reconversion en maisons d’hôtes. M. Boudouh a aussi accordé des équipements au siège de la commune, ainsi  qu’une une aide financière, et a inspecté la Maison des associations et  ordonné l’établissement d’une fiche technique pour la construction d’une  nouvelle route dans la commune d’Ouled Mâala, qui a bénéficié du projet  d’extension de l’école «Chenine Abed» (4 classes), située au village  d’Ouled Sidi Khaled. Le wali a, dans ce cadre, ordonné la livraison du projet, en avril  prochain, et l’exploitation des espaces vides pour la réalisation d’une  salle pour les enseignants, a-t-on indiqué.