Cour de justice de Jijel : Atelier de formation des représentants de la presse aux termes juridiques

Publié par DK NEWS le 17-02-2024, 14h39 | 8

Un atelier de formation des représentants locaux  de la presse aux divers termes utilisés dans le domaine de la justice a été  organisé jeudi à la Cour de justice de la wilaya de Jijel. Présidant l’ouverture de l’atelier à la bibliothèque principale de la Cour  de justice de Jijel, le procureur général auprès de la Cour, Mabrouk  Boumaali, a mis l’accent sur l’importance de la rencontre qui vise à  permettre aux journalistes de maîtriser les termes juridiques nécessaires  pour rédiger leurs articles.

Le président du Tribunal de Jijel, Mohamed Salah Boukeriou, a évoqué les  termes utilisés dans le domaine de la justice, notamment ceux relatifs aux  verdicts que le journaliste est appelé à bien maîtriser pour écrire ses  articles afin d’éviter toute confusion. Mohamed Naamane Djellal, procureur de la République près le Tribunal de  Taher, a axé son intervention sur «l’équilibre entre liberté de la presse  et le bon fonctionnement de la justice», invitant les journalistes à éviter  la précipitation dans la diffusion des informations en cours d’instruction  pour préserver le secret de l’enquête, notamment dans le cas de certaines  affaires criminelles.

Il a ainsi souligné que «la diffusion d’une information avant la fin de  l’enquête peut offrir aux criminels l’opportunité d’effacer les traces de  leurs crimes». Les représentants des médias ont salué l’initiative qui leur permet,  ont-ils noté, d’utiliser correctement les termes juridiques lors du  traitement des affaires présentées devant la justice.