Processus électoral au Soudan du Sud : Un responsable de l'ONU à Juba pour faire le point sur la situation

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 15h18 | 3

Le secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé au Soudan du Sud pour évaluer les progrès réalisés dans le processus de paix et les préparatifs en cours pour les prochaines élections prévues en décembre, indique lundi l'ONU.   

A Juba, il devrait rencontrer les dirigeants du gouvernement de transition d'unité nationale, des représentants d'organisations civiles et d'autres parties prenantes clés impliquées dans le processus de paix, précise l'ONU sur son site.

Accompagné de Hanna Serwaa Tetteh, envoyée spéciale du secrétaire général dans la Corne de l'Afrique, Lacroix, doit évaluer les progrès réalisés dans le processus de paix et les préparatifs en cours pour les prochaines élections prévues en décembre, les premières dans le pays.

Lacroix a déclaré : "Il est clair que la région est confrontée à de nombreux défis. Bien entendu, les hostilités au Soudan ont un impact sur le Soudan du Sud lui-même (...) Et je crois que d'autres événements tels que l'impact des changements climatiques affectent également ce pays".

Pour sa part, le chef de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Soudan du Sud, Nicholas Haysom, a déclaré : "c'est une opportunité pour le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de voir l'une des opérations les plus importantes et les plus efficaces pour lui faire connaître les défis et les problèmes auxquels nous sommes confrontés et ce que nous faisons pour les surmonter".