Approvisionnement en eau potable : Perturbations dans les wilayas d’Oran et Mascara

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 15h08 | 15

Les wilayas d’Oran et de Mascara enregistrent, mardi des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, a-t-on appris des responsables concernés.

Dans la wilaya d’Oran, la partie Est connait une perturbation dans l’approvisionnement en eau potable, depuis aujourd’hui, mardi, en raison d’un arrêt d’urgence de la production des eaux dessalées de la station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaâ, a-t-on appris auprès de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR).

Un communiqué de cette société a indiqué que "la société qui gère la station de dessalement d’eau de mer d’El Mactaâ a programmé aujourd’hui, mardi, un arrêt d’urgence de la production de l’eau, afin d’entamer des travaux de maintenance interne.

    La même source a ajouté que la durée des travaux est estimée à 48 heures, précisant que la perturbation a affecté les zones Est de la wilaya, à l’instar de Bethioua, Aïn El Bia, Mers El Hadjadj, Arzew, Sidi Benyebka, Gdyel, Hassi Mefsoukh, Benfreha, Braya, Boufatis, Bir El Djir, Belgaïd, Sidi El Bachir, Hassi Benokba, Hassi Bounif, Sidi Chahmi et Nedjma, de même qu’une partie des zones Est de la ville d’Oran.

Le programme régulier d’approvisionnement de l’eau reprendra après la reprise de la production de la station dans certaines zones proches des réservoirs et des grandes canalisations, tandis que la perturbation dans l’approvisionnement de l’eau potable va persister, durant plusieurs jours, dans les zones situées à la fin du réseau.

Par ailleurs, dans la wilaya de Mascara, 20 communes connaissent à partir d’aujourd’hui, mardi, des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable suite à l’arrêt de la production de l’eau dessalée de la station, selon un communiqué de l’Algérienne des Eaux (ADE).

Cette perturbation touchera les communes de Mascara, Tizi, El Keurt, Ghriss, Froha, Matmour, Aïn Fares, Fraguig, El Bordj, Khaloua, Mohammadia, Mectaa Douz, Sidi Abdelmoumen, El Ghomri, Sedjrara, Sig, Bouhenni, Oggaz, El Alaïmia et Ras El Aïn Amirouche, selon le même communiqué.

Le communiqué a imputé cette perturbation à l’arrêt de la production des eaux dessalées au niveau de la station de dessalement d’eau de mer "El Mactaâ" (Oran), qui durera 48 heures.

La situation de l’approvisionnement de l’eau potable au niveau des communes sus-indiquées sera régularisée, immédiatement après l’achèvement des travaux de maintenance de la station, selon le même communiqué.