Formation professionnelle : 1.670 places pédagogiques réservées aux jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage à Oran

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 15h10 | 3

La direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels (DFEP) de la wilaya d’Oran a réservé 1.670 places pédagogiques au profit des jeunes bénéficiaires de l’allocation chômage, en vue de consolider l’employabilité de cette frange de la société, a-t-on appris, mardi, de cette direction.

"Pas moins de 1.635 bénéficiaires de cette allocation entameront, à partir de la prochaine session, des cycles de formation qualifiante devant osciller entre 3 et 6 mois dans diverses spécialités susceptibles de leur permettre d’obtenir des postes d’emploi", a fait savoir la chargée de la communication à la DFEP, Nacera Mansouri.

La même source a précisé que les spécialités retenues, qui seront dispensées dans les différents établissements de formation de la wilaya et destinées à des jeunes de niveau scolaire modeste, concernent la peinture en bâtiment, serveurs dans les cafétérias (garçon de salle), la cuisine et la pâtisserie traditionnelles, l’élevage apicole, le jardinage, ainsi que la couture et la confection de vêtements.

Par ailleurs, d’autres spécialités ont été ouvertes au titre de la prochaine rentrée du secteur, a indiqué la chargée de la communication de la DFEP, citant la coiffure, la peinture et l'initiation aux rudiments de l’informatique.

    Il est à rappeler que depuis l’institution, en 2022, de l’allocation chômage, quelque 3.500 jeunes bénéficient annuellement (sessions d’octobre et de février) de ce dispositif de formation dans la wilaya d’Oran.