ONU : 100 millions de dollars consacrés aux crises humanitaires sous-financées

Publié par DK NEWS le 21-02-2024, 15h12 | 5

Les Nations Unies ont annoncé mardi qu'elles allouaient 100 millions de dollars pour soutenir les crises humanitaires sous-financées dans sept pays, dont la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan.

Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) des Nations Unies a débloqué 100 millions de dollars pour soutenir les urgences humanitaires sous-financées dans sept pays d'Afrique, des Amériques et du Moyen-Orient, selon le Coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths.

Selon l'ONU, la nouvelle allocation est parmi les plus faibles de ces dernières années pour les crises les moins financées au monde. Cela reflète la réduction du financement reçu par le CERF en 2023, le plus bas depuis 2018, et la triste réalité selon laquelle le financement des donateurs ne parvient pas à répondre à la montée en flèche des besoins humanitaires.

En 2023, pour venir en aide à 250 millions de personnes touchées par des conflits, des catastrophes naturelles, des maladies et d’autres crises, les besoins de financement mondiaux ont grimpé à 56,7 milliards de dollars – un niveau record. Mais moins de 40% de ce financement a été reçu, laissant les personnes les plus vulnérables en payer le prix, d'après les Nations Unies."La nouvelle injection de fonds d’urgence contribuera à maintenir l’aide humanitaire vitale apportée aux personnes confrontées aux pires crises mondiales. Cela nous rappelle le rôle crucial du CERF à une époque de besoins immenses et de sous-financement chronique des appels humanitaires", a déclaré Griffiths.

Les fonds serviront à répondre aux crises au Soudan (20 millions de dollars), en RDC (20 millions de dollars), en Syrie (20 millions de dollars), au Tchad (15 millions de dollars), au Niger (10 millions de dollars), au Liban (9 millions de dollars) et au Honduras (6 millions de dollars).