Boumerdes : L’université d’Adrar 1re au concours sur le développement durable de l’énergie

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 15h15 | 5

Le Club des sciences et technologies de la  Faculté des sciences de l’université d’Adrar a remporté le titre du  concours de la Rencontre nationale des clubs scientifiques axé sur le  développement durable de l’énergie en Algérie clôturé, jeudi, à  l’université de Boumerdes.

Le premier prix de ce concours a été remporté par les étudiants Moulay  Rachid Tikaoui et Rahma Khoudhri, représentant le club scientifique de  l’université d’Adrar, grâce à leur projet innovant portant sur le  développement d’un dispositif de production de carburant automobile  (gasoil) à partir des restes d’huiles de cuisson usagées, en intégrant un  biocatalyseur représenté par des dattes et des noyaux de dates.

Le 2e prix de ce concours, qui a vu la participation de 75 clubs  scientifiques avec une cinquantaine de projets innovants issus de près de  40 universités nationales, est revenue au Club scientifique de l’université  de Biskra grâce à un projet portant sur la conception d’une cellule de  production de l’hydrogène vert plus puissante et consommant moins d’énergie  électrique.

Quant à la 3e place de ce concours, elle a été remportée par le Club  scientifique de l’université de Bordj Bou Arreridj, qui a présenté un  projet de production d’électricité à base d’énergie éolienne pour alimenter  les véhicules et les routes en énergie électrique.

La cérémonie de clôture de cet événement de trois jours, abrité par la  Faculté de technologie de l’université de Boumerdes, s’est déroulée en  présence de la wali Fouzia Naama, du recteur de l’université Mustapha Yahi  et des représentants de différentes directions, organismes et universités  participantes au concours.

Dans son discours de clôture de la manifestation, la présidente du comité  d’organisation, Pr. Saida Yasbaa, a souligné que ce concours a pour  objectif d’accompagner la politique de l’Etat visant l’encouragement des  idées innovantes dans le domaine de l’énergie, en vue de consacrer la  sécurité énergétique et le développement durable, tout en encourageant la  compétition et les échanges des idées entre les étudiants.