Mascara : Premier Salon des énergies renouvelables

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 15h22 | 11

La Maison de culture «Abi Ras Ennaceri»  abritera à partir de dimanche la 1ère édition du Salon national des  énergies renouvelables, a-t-on appris, vendredi, auprès des organisateurs. Cet événement est organisé par l’Organisation nationale des énergies  renouvelables et du développement durable, sous l’égide du ministère  de l’Environnement et des Energies renouvelables, en coordination avec les  services de la wilaya de Mascara et de l’Assemblée populaire de la  wilaya, ainsi que des directions de l’Environnement, de l’Energie et des  mines et de l’Agriculture.

Pas moins de 16 exposants, dont des startups, des opérateurs économiques  publics et privés activant dans le domaine des énergies  renouvelables, des étudiants porteurs d’idées de projets, les universités  d’Oran et Mascara, ainsi que des établissements de formation dans la  wilaya de Mascara, participeront à cette première édition, a déclaré le  président de l’instance organisatrice de ce Salon Benyakhou Kamel  Bendoukha.

Au cours de cet événement de trois jours, les réalisations des startups et  des entreprises publiques et privées dans le domaine des énergies  renouvelables seront présentées, a-t-on fait savoir, ajoutant qu’il s’agit  de panneaux solaires, d’équipements d’énergie solaire pour l’irrigation  agricole et les lampes alimentées par l’énergie solaire.

 Un atelier de formation sur l’énergie solaire est prévu en marge de  l’exposition, au profit d’étudiants universitaires porteurs d’idées de  startups et de stagiaires de la formation professionnelle, ainsi qu’une  journée d’étude sur «la promotion de l’investissement dans les énergies  renouvelables... surmonter les difficultés et les obstacles» avec la  participation de professeurs d’universités et de chercheurs spécialisés  dans le  domaine des énergies renouvelables, selon la même source.

 L’objectif du Salon est d’améliorer la communication et les échanges entre  les startups et les opérateurs économiques activant dans le  domaine des énergies renouvelables, en plus de communiquer sur les  opportunités liées aux énergies renouvelables dans les domaines  économique et agricole, a-t-on ajouté.