Régions

Constantine : Près de 100 élèves aux éliminatoires des «Olympiades de la lecture dédiées aux enfants»

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 15h00 | 4
|

Les éliminatoires de la compétition  nationale «Olympiades de la lecture dédiées aux enfants» ont été organisées  samedi à Constantine avec la participation de 99 élèves de la wilaya,  a-t-on appris des organisateurs.

La manifestation qui a ciblé les enfants scolarisés âgés de 8 à 14 ans a  pour objectif d’»inculquer l’amour de la lecture aux jeunes générations», a  souligné, Nabila Bentaher directrice du Centre pédagogique de formation  «Jisr El Mouna», organisateur de l’évènement.

Les 10 lauréats (5 du cycle primaire et 5 du cycle moyen) qui seront  retenus au titre de ce concours, prendront part le mois d’octobre prochain  au éliminatoires finales devant avoir lieu à Alger, a fait savoir la même  responsable, ajoutant que les élèves retenus au terme de cette compétition  seront honorés à l’occasion du Salon international du livre d’Alger (SILA).

Les éliminatoires des Olympiades des enfants de la lecture organisées au  Musée national public des arts et des expressions traditionnelles du  Palais-Ahmed Bey de Constantine a mis à compétition des élèves  d’établissements scolaires publics et privés, a souligné Mme. Bentaher qui  a précisé que le concours a été basé sur plusieurs concepts de la lecture  comme la compréhension de la lecture, la planification de la lecture,  l’intelligence de la lecture, etc.

Les candidats avaient eu droit avant le déroulement des épreuves à des  séances d’entraînement et de révision organisées par le Centre de formation  « Jisr El Mouna», a rappelé la même responsable qui a indiqué que  l’initiative vise également à réduire l’effet indésirable des réseaux  sociaux et s’intéresser  davantage à la lecture. L’initiative supervisée par le wali de Constantine est organisée de  concert avec le projet «Makine» de la lecture, a-t-on rappelé. La manifestation a été appréciée par les élèves candidats qui ont salué ce  genre d’évènement, car les «aidant à améliorer leur niveau scolaire et leur  rendement pédagogique», a estimé Akram Djezzar, un élève de l’Ecole  primaire «Ibn Zeidoune», détenteur d’une moyenne de 9,54 au premier  trimestre de l’année scolaire en cours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.