Constantine : Près de 100 élèves aux éliminatoires des «Olympiades de la lecture dédiées aux enfants»

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 15h00 | 5

Les éliminatoires de la compétition  nationale «Olympiades de la lecture dédiées aux enfants» ont été organisées  samedi à Constantine avec la participation de 99 élèves de la wilaya,  a-t-on appris des organisateurs.

La manifestation qui a ciblé les enfants scolarisés âgés de 8 à 14 ans a  pour objectif d’»inculquer l’amour de la lecture aux jeunes générations», a  souligné, Nabila Bentaher directrice du Centre pédagogique de formation  «Jisr El Mouna», organisateur de l’évènement.

Les 10 lauréats (5 du cycle primaire et 5 du cycle moyen) qui seront  retenus au titre de ce concours, prendront part le mois d’octobre prochain  au éliminatoires finales devant avoir lieu à Alger, a fait savoir la même  responsable, ajoutant que les élèves retenus au terme de cette compétition  seront honorés à l’occasion du Salon international du livre d’Alger (SILA).

Les éliminatoires des Olympiades des enfants de la lecture organisées au  Musée national public des arts et des expressions traditionnelles du  Palais-Ahmed Bey de Constantine a mis à compétition des élèves  d’établissements scolaires publics et privés, a souligné Mme. Bentaher qui  a précisé que le concours a été basé sur plusieurs concepts de la lecture  comme la compréhension de la lecture, la planification de la lecture,  l’intelligence de la lecture, etc.

Les candidats avaient eu droit avant le déroulement des épreuves à des  séances d’entraînement et de révision organisées par le Centre de formation  « Jisr El Mouna», a rappelé la même responsable qui a indiqué que  l’initiative vise également à réduire l’effet indésirable des réseaux  sociaux et s’intéresser  davantage à la lecture. L’initiative supervisée par le wali de Constantine est organisée de  concert avec le projet «Makine» de la lecture, a-t-on rappelé. La manifestation a été appréciée par les élèves candidats qui ont salué ce  genre d’évènement, car les «aidant à améliorer leur niveau scolaire et leur  rendement pédagogique», a estimé Akram Djezzar, un élève de l’Ecole  primaire «Ibn Zeidoune», détenteur d’une moyenne de 9,54 au premier  trimestre de l’année scolaire en cours.