Affaires religieuses : M. Belmehdi appelle à diffuser davantage les valeurs de tolérance et de refus de la haine durant le Ramadhan

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 15h11 | 2

Le ministre des Affaires Religieuses et des  Wakfs, M. Youcef  Belmehdi, a appelé samedi de Tébessa à «diffuser  davantage les valeurs de tolérance, de réconciliation et de refus de la  haine» durant le mois sacré du Ramadhan.  

Dans son allocution durant une rencontre d’orientation des imams et cadres  du secteur de cette wilaya tenue à la salle de conférences de la mosquée  pôle cheikh Larbi Tebessi, le ministre a considéré que «la nation  algérienne s’est formée sur les valeurs islamiques de l’amour d’autrui, de  la tolérance, du pardon et de l’entraide», affirmant qu’»il faut continuer  à diffuser ces hautes valeurs».

Il a également relevé que «le Ramadhan représente le mois de la tolérance,  de l’entraide et de la réconciliation durant lequel la compassion et  l’amour d’autrui croissent «. M. Belmehdi a souligné que «les mosquées en tant qu’institution  d’illumination et de formation sociale sont responsables de la diffusion de  ces préceptes au sein de la société algérienne, notamment à l’approche du  Ramadhan «, estimant que l’actuelle étape se fonde sur le slogan  «Servir  la révélation dans la bataille de la conscience «.

Il a ajouté que «l’Algérie est bien tant que les cœurs de ses enfants sont  unis et attachés aux préceptes de la religion islamique «, exhortant imams  et cadres du secteur à davantage d’efforts dans ce domaine. «La célébration de la date de la nationalisation des hydrocarbures et de  la récupération de l’Algérie de ses richesses spoliées par le colonialisme  français nous rend plus fier de nos ressources naturelles et humaines  représentées par la classe des travailleurs qui veillent au service du  pays», a soutenu le ministre mettant l’accent sur l’importance de la  commémoration de l’anniversaire de création de l’UGTA qui constitue le bras  de l’Etat algérien et un grand affluent de la glorieuse révolution  libératrice.

Le ministre a entamé sa visite par l’inauguration de la mosquée cheikh  Ahmed Hamani dans la commune de Boulhaf  Eddir avant de se rendre à une  exposition sur les activités du conseil « Souboul El Khayrat » de la  direction locale des affaires religieuses à la mosquée pôle cheikh Larbi  Tebessi.

Il a également présidé une petite cérémonie en l’honneur de cinq  mémorisateurs du saint Coran et la distribution de machines à coudre pour  des familles productrices. Dans une déclaration à la presse, M. Belmehdi a indiqué que le conseil  «Souboul El Khayrat « de Tébessa est «un modèle» à l’échelle nationale par  ces actions d’aide engagées lors des diverses occasions dont le couffin du  Ramadhan, les vêtements neufs aux orphelins, les moutons de l’aïd, l’aide  aux malades et la distribution de trousseaux scolaires.