Régions

Tizi Ouzou : Les six meilleurs P/APC de la wilaya récompensés

Publié par DK NEWS le 26-02-2024, 14h41 | 27
|

Les six meilleurs présidents d'Assemblées populaires communales (APC) de la wilaya de Tizi-Ouzou ayant consommé à 100% les dotations Budgétaires accordées à leurs communes durant l'exercice 2023 ont été honorés dimanche par la wilaya.

Les présidents des APC de Mekla, Tizi Rached, Iboudrarene, Ifigha, Iferhounene, Timizart, ont été ainsi honorés par le wali Djilali Doumi pour leurs efforts en matière de consommation des budgets et de clôture (au plan comptable) des opérations de développement.

M.  Doumi a salué les efforts des six responsables élus et qui se sont traduits par la consommation des crédits financiers (dotation de l’année 2023) et la clôture de l’ensemble des projets accordés à leurs communes, que ce soit au titre des Plans communaux de développement (PCD) ou du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (FGSCL).

Dans son allocution à l'occasion, le chef de l’exécutif a annoncé que des dotations budgétaires supplémentaires seront accordées aux communes lauréates d'une compétition locale, initiée par le wali en vue de créer un esprit de compétitivité entre les édiles dans la perspective de booster le développement et améliorer, par ricochet, le cadre de vie des citoyens.

Ce bonus qui sera accordé aux six communes servira pour des projets dans les secteurs de travaux publics (Routes), l’assainissement, l’alimentation en eau potable et la réfection des trottoirs, a-t-il indiqué.

Les 67 P/APC de la wilaya ont été évalués, dans le cadre de cette compétition, sur les dossiers liés à la gestion du programme de soutien au développement (consommation des PCD), l’assainissement de l’ancien programme PCD, des opérations du FGSCL, des projets inscrits sur le budget communal ou de wilaya. A cela s’ajoutent les constructions scolaires, a précisé M. Doumi.

L’année 2023 a été une année "exceptionnelle en matière de développement par les efforts des élus pour la consommation des crédits, puisque le taux le plus faible en la matière a été de 78%", a-t-il observé.

L’année 2024 "sera marquée par un fait plus significatif, celui de l’assainissement de la nomenclature des projets" par les APC, a-t-il fait savoir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.