Mila : 20 films en compétition au 2ème concours national universitaire du film "Mobile"

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 16h31 | 9

Le coup d’envoi de la 2ème édition du concours national universitaire du film "Mobile", qui met en lice 20 productions réalisées au moyen d’un smartphone ou d’une tablette électronique, a été donné, jeudi, à la maison de la culture M’barak El Mili de Mila.

Les films, ou séquences vidéo, en compétition ont été sélectionnées par une commission spécialisée parmi 45 œuvres soumises en octobre dernier pour participer à cette seconde édition organisée par la direction des œuvres universitaires sous le slogan "Créations étudiantes au moyen de focus modernes".

Selon le comité d’organisation, les films participants sont l’œuvre d’étudiants représentant 12 établissements universitaires de plusieurs wilayas du pays, parmi lesquels Batna, Alger, Tiaret, Oum El Bouaghi, Skikda et Mila.

Les productions en lice, multithématiques, "s’affronteront" pendant trois jours avant l’annonce, à la clôture de la compétition, du meilleur film de cette édition. Onze (11) films devaient être projetés (sur support numérique de type data-show), suivis de débats, au premier jour de ce concours qui sera inauguré par une production intitulée "Le livre", proposée par l’université Mohamed Ben Ahmed (Oran 2).

Des workshops seront organisés en parallèle, permettant aux étudiants-cinéastes d’affiner leurs compétences dans et de l’amélioration de leurs connaissances dans différents domaines comme l’écriture de scénarios, la réalisation, le montage et les effets artistiques.

Selon Nedjm-Eddine Delloum, directeur local des œuvres universitaires, l’organisation de ce concours national "vise motiver les étudiants à peaufiner leur talent créatif par une utilisation maîtrisée des technologies modernes".

Ce sera également l’occasion de "produire et de présenter des œuvres reflétant l’adhésion à nos traditions ancestrales et à nos valeurs, en particulier celles liées au soutien de causes justes", a ajouté le même responsable, notant "la présence à ce concours d’œuvres traitant de la cause palestinienne".

L’étudiant Fateh Remili, de l’université Ferhat-Abbas de Sétif, auteur d’une œuvre intitulée "Labyrinthe" approché par l’APS, déclarant qu’il participait pour la première fois à ce concours, a fait part de son bonheur de figurer parmi les candidats, et de son impatience de connaître les impressions du public sur son film. Le 2ème concours national universitaire du film "Mobile" réunit un nombre de films plus élevé que celui de la précédente édition, ont relevé les organisateurs.