Athlétisme Mondiaux 2024 en salle - Triple saut : L'Algérien Triki en argent

Publié par DK NEWS le 04-03-2024, 15h03 | 16

L'Algérien Yasser Mohamed-Tahar Triki s'est adjugé la médaille d'argent au concours du triple saut des Championnats du monde en salle, disputé samedi soir à Glasgow (Ecosse).  

Triki a réussi un saut à 17.35 mètres, terminant ainsi derrière le champion du monde en titre, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, ayant glané l'or avec un saut à 17.53 mètres, tant dis que le portugais Tiago Pereira a complété le podium, avec un saut mesuré à 17.08 mètres.

Les deux autres internationaux algériens engagés dans cette compétition, en l'occurrence le demi-fondiste Mohamed Ali Gouaned et le hurdler Amine Bouanani ont vu leu aventure tourner court, car éliminés dès la phase des séries. Gouaned a été sorti en demi-finale du 800 mètres, après avoir été déstabilisé par un concurrent, qui lui avait fait perdre l'équilibre, le contraignant ainsi à abandonner la course.

De son côté, Bouanani a été éliminé dès la première série du 60 mètres/haies. Il n'avait même pas réussi à atteindre les demi-finales, terminant en 5e position, avec un chrono de 7.81". Avant la médaille d'argent de Triki, l'Algérie ne comptait que deux médailles aux Championnats du monde en salle. La première breloque était en bronze et elle a été décrochée par Othmane Belfaâ dans l'épreuve du saut en hauteur des Mondiaux de 1985 à Paris (France). La deuxième médaille, elle, était en or, et elle a été décrochée par le champion olympique Noureddine Morceli, sur le 1500 mètres des Mondiaux de 1991 à Séville (Espagne). Les Mondiaux 2024 à Glasgow ont drainé la participation de plusieurs champions, dans différentes spécialités, venus jauger leurs capacités à cinq mois du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris.    

                            Le jeune Smaïl Benhamouda (marche)  ''ne désespère pas'' d’aller aux JO de Paris  

Le jeune athlète Smail Benhamouda fut l’une des rares satisfactions du championnat d’Algérie hivernal d’athlétisme clôturé, samedi soir à Oran, en réalisant la meilleure performance personnelle dans les 10.000 mètres marche, le motivant davantage pour réaliser son rêve de se qualifier aux prochains jeux olympiques (Paris-2024).

Sur la piste du stade annexe du complexe olympique Miloud-Hadefi, le pensionnaire du club algérois de Sidi M’hamed a dominé l’épreuve en parcourant la distance en 40:14.25, "un chrono intéressant pour une première compétition de la nouvelle saison", a-t-il déclaré à l’APS.

Il s’agit pour lui aussi d’une bonne préparation pour les jeux africains, qui débuteront le 8 mars en cours à Accra, la capitale du Ghana, où il entend monter sur le podium, lui qui compte dans son palmarès le titre de vice-champion du monde en juniors dans les 20 km marche décroché en août 2022 en Colombie.

L’autre objectif de Benhamouda, lors de la même fête sportive continentale, est de réaliser un meilleur chrono à même de lui permettre de composter un billet pour les prochains jeux olympiques, prévus cet été à Paris (France).

"J’essaye de profiter de ces jeux africains pour décrocher un billet pour Paris.

C’est un rêve que je caresse depuis mon enfance.

Je fais tout pour le réaliser", a-t-il encore dit. "Il me reste encore des meetings à disputer dans les prochains mois.

Je ferais en sorte de me rapprocher à chaque fois des minimas pour être du rendez-vous de Paris.

Déjà, au cours de ce championnat hivernal d’Algérie, j’ai amélioré mon temps personnel sur les 10.000 mètres marche, et c’est de bon augure", a-t-il poursuivi.

Et si Benhamouda (22 ans), qui vient de changer de club en quittant la formation de Ouled Fayet au profit de celle de Sidi M’hamed, est en train de gagner des galons dans sa spécialité (10 et 20 km marche), c’est grâce aussi à la disponibilité de la Fédération algérienne d’athlétisme qui l’accompagne dans ses préparatifs pour les grandes échéances. "Certes, mon club est aux petits soins avec moi, mais je dois souligner la contribution majeure de notre Fédération qui me permet de participer à des stages à l’étranger, tels que celui que j’ai effectué au Kenya pendant 27 jours et tout récemment au niveau du village méditerranéen d’Oran, ce qui m’aide naturellement à progresser. J’espère être à la hauteur des attentes de ses responsables et de tout le peuple algérien", a-t-il souhaité.

Le championnat national hivernal, organisé pendant deux jours (vendredi et samedi) par la Ligue oranaise sous l'égide de la Fédération algérienne de la discipline, a connu la participation de plus de 400 athlètes issus de 85 clubs relevant de 34 wilayas, rappelle-t-on.