Sénégal : Présidentielle: la campagne électorale démarre samedi

Publié par DK NEWS le 09-03-2024, 14h30 | 4

La campagne électorale pour la présidentielle sénégalaise, dont le premier tour se tiendra le 24 mars, va démarrer samedi, a annoncé le président Macky Sall. Prévue jusqu'au 22 mars, cette campagne "va se dérouler conformément aux dispositions du Code électoral en matière de propagande électorale", a-t-il précisé dans un décret présidentiel, jeudi soir.

L'enregistrement des premiers messages de campagne des 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel aura lieu vendredi et samedi à la Radio-Télévision sénégalaise (RTS, publique), sous la supervision du Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA).

 Le vainqueur sera élu président du Sénégal pour un mandat de cinq ans, renouvelable successivement une seule fois. M. Sall avait annoncé mercredi en conseil des ministres son choix de fixer la date de la présidentielle au 24 mars, après avoir pris connaissance de la décision du Conseil constitutionnel jugeant non conforme à la Constitution tout report de la présidentielle au-delà du 2 avril, date d'expiration du mandat présidentiel. 

                       Un don de 20 millions de dollars de la BAD pour renforcer la sécurité alimentaire (média)  

La Banque africaine de développement (BAD) a fait don au Sénégal de 20 millions de dollars américains pour renforcer la sécurité alimentaire du pays et accroître les revenus de ses petits producteurs, a rapporté jeudi l'Agence de presse sénégalaise (APS).

Le don a été décidé lors du Conseil d'administration du groupe de la BAD tenu le 5 mars à Abidjan, selon le site Internet de l'institution financière. Ce don va servir à financer le projet d'appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, de Matam et de Kaffrine.

Le financement va faciliter le "renforcement'' de "la résilience des populations (...) face aux changements climatiques'', a indiqué la même source citant le responsable du bureau de la BAD pour le Sénégal, Chérif Mohamed. Le projet d'appui à la sécurité alimentaire ambitionne de construire plusieurs infrastructures agricoles à Kaffrine et à Louga, d'installer des panneaux solaires pour dix stations de pompage de fermes à Kaffrine et à Louga et de d'ériger cinq ouvrages de rétention d'eau dans la région de Kaffrine.