UNION AFRICAINE : L'UA profondément préoccupée par les menaces sécuritaires qui pèsent sur le développement de l'Afrique

Publié par DK NEWS le 11-03-2024, 14h05 | 20

L'Union africaine (UA) a exprimé sa "profonde inquiétude" quant aux menaces sécuritaires qui pèsent sur l'Afrique, soulignant qu'elles constituaient des obstacles majeurs au développement socio-économique du continent.  

Cette déclaration a été faite par le Conseil de paix et de sécurité de l'UA dans un communiqué publié samedi à l'issue d'une réunion qui portait notamment sur la situation dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), une zone où sévit actuellement un conflit. Réitérant sa profonde inquiétude quant au fléau que représentent les conflits dans différentes régions d'Afrique, le Conseil a déclaré que les conflits et l'insécurité entravaient le développement socio-économique du continent.

Dans ce contexte, le Conseil a réaffirmé la détermination des 55 membres de l'organisation continentale à réaliser l'Agenda 2063, le plan de développement continental de l'UA sur 50 ans. Il a notamment mis l'accent sur ses aspirations phare en matière de paix et de sécurité, dont son intention de "faire taire les armes en Afrique" d'ici 2030.

 Il a en outre souligné la nécessité de concrétiser la récente promesse des dirigeants africains de parvenir à un continent sans conflit, de faire de la paix une réalité pour tous les citoyens africains et de ne pas léguer le fardeau de la guerre aux générations futures.  

                              L'UA condamne fermement les enlèvements massifs d'écoliers dans le nord-ouest du Nigeria    

L'Union africaine (UA) a condamné l'enlèvement massif d'écoliers et de femmes par des hommes armés dans le nord-ouest du Nigeria. Dans un communiqué publié samedi sur le site de l'UA, le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Mahamat Faki, a "fermement condamné l'enlèvement massif d'écoliers et de femmes suite à une intrusion armée dans le village de Kuriga, au nord-ouest du Nigeria".

Le Président appelle à "la libération immédiate et inconditionnelle des enfants et des femmes enlevés". Il affirme que "cet acte ignoble est une nouvelle illustration de la menace omniprésente que représentent le terrorisme, l'extrémisme violent et le banditisme pour la paix et la stabilité de l'Etat nigérian, de la région ouest-africaine et du continent dans son ensemble".